Guillaume Musso – La Fille de Brooklyn : Mon avis !

Hey !

On se retrouve aujourd’hui pour la toute première chronique sur le blog ! J’en suis toute émoustillée dis donc. Aujourd’hui on s’attèle au dernier livre de Guillaume Musso sorti, j’ai nommé La Fille de Brooklyn !

cvt_la-fille-de-brooklyn_3474

Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO Edition
Année de Parution : 2016
 Nombre de page : 470
 Public : Adulte

Résumé :

« Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche. »

 

DSC_0016

Qu’en ai-je pensé ?

Les amis, je vous le dis tout de go (oui j’parle comme ça, mais bon t’as pas d’autre choix que de supporter, sorry) ça faisait LONG-TEMPS qu’un livre de Musso ne m’avait pas pris au tripes comme celui-ci ! Vraiment, le dernier qui a dû m’entraîner comme l’a fait La Fille de Brooklyn, c’était l’Appel de l’Ange, soit le livre qu’il a sorti en 2011.
Que dire, que dire, que dire pour que ça ne soit pas trop fouillis et que je n’oublie rien. Commençons par l’histoire, nous allons suivre Raphaël Barthélémy, écrivain vivant à Paris et originaire du Sud de la France qui est en couple avec Anna Becker depuis 6 mois, pédiatre à Paris et ils vont se marier incessamment sous peu. A l’occasion d’une virée en amoureux à Antibes, voilà qu’une dispute éclate entre les deux tourtereaux. Fou de colère, Raphaël quitte l’appartement pour se calmer en voiture mais lorsqu’il revient, Anna a disparu. Raphaël comprend que c’est de sa faute et décide de rentrer à Paris dans l’espoir de l’y retrouvée et de s’excuser. Cependant, une fois à Paris, Anna reste introuvable, Raphaël part alors à sa rechercher aidé par Marc Caradec, un policier à la retraite. Commence alors une enquête qui va les pousser à remuer les vieilles histoires du passé afin de découvrir où se trouve Anna mais surtout pourquoi elle a disparu.
Passons aux personnages, je l’ai tous apprécié. Le côté déterminé et perspicace de Raphaël, le côté protecteur et impulsif de Marc et surtout le côté très mystérieux d’Anna. J’ai aimé apprendre à la connaître à travers les autre personnage, ça lui donnait un côté un peu légendaire, comme si elle était irréelle et ça me donnait encore plus envie d’aller au bout de l’histoire parce que je voulais savoir qui elle était et lever le voile sur toute sa vie. S’en devenait presque obsessionnel, j’étais vraiment plongée dans l’histoire et décrocher le bouquin de mes mains revenait à devoir me les couper limite ! (J’abuse à peine, vraiment)

 

DSC_0022

En résumé, ce livre pour moi c’est …

Un méga coup de coeur. Vraiment. J’ai adoré ce livre, il m’a tellement pris aux tripes, j’avais peur avec les personnages, je partageais leur peine, leur joie, leur doute, comme si j’étais moi-même un personnage à part entière, au coeur de l’enquête. Honnêtement, je ne suis pas très thriller/polar tout ça mais là j’étais emballée. Cette histoire ne m’a pas lassée, à aucun moment je ne l’ai trouvée longue ou plate, elle est pleine de rebondissement et de retournement de situation, de quoi bien te tenir en haleine !
Comme je l’ai dit au début de ma chronique, ça faisait longtemps qu’un Musso ne m’avait pas fait cet effet et franchement, ça fait du BIEN !
Je vous recommande vivement ce livre, une lecture plus qu’agréable et entraînante et pour ça, M. Musso, MERCI !

 

DSC_0017

Voilà pour cette chronique, je ne sais pas si c’est assez claire et si ça vous aidera. Soyez pas trop méchants avec moi, c’est la première que je fais, je vais m’améliorer, c’est promis ! Sur ce je vous laisse, bonne journée/soirée/nuit et à bientôt dans un nouvel article ! 😉

Des Schmoutz !

2 réflexions sur “Guillaume Musso – La Fille de Brooklyn : Mon avis !

Laisser un commentaire

