Harry Potter et l’Enfant Maudit de Jack Thornes – Mon avis !

Hey !

J’espère que vous allez bien et je suis ravie de vous retrouvez aujourd’hui pour une nouvelle chronique ! Aujourd’hui, place à Harry Potter et l’Enfant Maudit, je vous avais promis la chronique de ce livre il y a deux semaines donc la voilà enfin !

617id3dtkkl-_sx342_bo1204203200_

Auteur : Jack Thorne
Edition : Gallimard
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 341
Public : Tout public

Résumé :

« Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

Article HP enfant maudit 1

Qu’en ai-je pensé ?

Alors, cette lecture a commencé de manière virulente, très virulente. En effet, je m’étais un peu spoilée toute seule à la sortie du livre et je n’aimais pas du tout ce que j’en avais su. Du coup, Je pointais du doigt tout les points que je n’aimais pas et j’avais du mal à m’en détacher, j’avoue avoir même eu envie d’abandonner le livre par moment. J’ai tout de même réussi à me calmer (et j’en suis bien contente) et j’ai même apprécié certains aspects de l’histoire même si certains étaient vraiment faciles et manquaient de cohérence par rapport au Canon d’Harry Potter (les voyages dans le passé à répétition par exemple).
J’avoue m’être attendu à certains point, notamment la maison dans laquelle Albus allait finir mais pour être honnête j’étais contente. Ca a cassé l’image qu’on pouvait se faire de la famille Potter et surtout l’image de la maison en question. Le personnage en lui-même m’a pas mal déplu, trop égoïste même méchant et peu compréhensif vis-à-vis des autres. Le personnage d’Harry dans cette histoire m’a un petit peu gavé aussi, j’avais l’impression de voir un personnage totalement différent de celui qui avait bercé ma jeunesse.
En revanche j’ai eu un énoooooorme coup de coeur pour Drago et Scorpius, leur relation père-fils est à couper le souffle et l’amour que Drago a pour Astoria m’a collé de sacrés frissons ! Et Scorpius mon dieu, pour moi c’est lui le véritable héros de l’histoire !
Un personnage qui m’a vraiment déçu, enfin déçu n’est pas le mot mais je n’ai surtout pas compris ce qui lui est arrivé, c’est Ron. Franchement, il passe de héros de l’histoire à véritable bouffon comique. Son seul but dans cette histoire c’est d’être dans l’ombre de Hermione et faire des blagues, un peu nulles d’ailleurs. Franchement, je me dis que l’auteur n’a pas compris le personnage et ce qu’il représentait, ça m’en a fait mal au coeur. A la fin du Canon de Harry Potter il était devenu assez badass et là, il n’est rien d’autre que l’ombre de lui-même, même dans les réalités alternatives présentent dans l’histoire il ne vaut pas grand chose, c’était vraiment décevant.
Autre personnage que je n’ai pas compris c’est Delphi, pour moi l’existence même de ce personnage est une incohérence au vu de ses ascendants. Je n’ai pas compris comment c’était possible qu’elle existe et quand bien même je comprendrais, franchement c’est l’histoire la plus facile possible. Aucun suspens honnêtement.
Dernier point qui m’a un peu titillée, c’est l’écriture et l’ambiance de l’histoire, on sent vraiment que ce n’est pas J.K. Rowling qui a écrit, il manque sa patte, ce petit quelque chose qu’on sentait dans le Canon. Pour vous trouvez un comparatif, prenons Les Animaux Fantastiques, c’est elle qui a en écrit le scénario et en voyant le film, on le sent clairement, on sent qu’elle a tenu les rênes de l’histoire, chose qu’on ne sent pas en lisant Harry Potter et l’Enfant maudit. J’avoue que ça m’a dérangé.
Le retour de certains personnages dans l’histoire m’ont également réchauffé le coeur même si, en soit, ce n’était pas très utile et important pour l’histoire.
Malgré ces critiques et ces petits points qui m’ont un peu énervés, j’ai apprécié ma lecture et je suis contente d’avoir apprécié cette histoire. Je l’ai fini assez rapidement puisque j’étais prise dans l’histoire et je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver et comment ça allait finir. Pour vous dire si j’ai apprécié, j’ai même pleuré lors d’une scène qui se rapprochait du Canon et qui, déjà dans la saga principal, m’avait faite pleurée.

Article HP enfant maudit 3

En bref, cette histoire pour moi c’est …

Une lecture assez agréable, j’ai bien aimé me replonger dans cette univers que j’affectionne tant. C’était agréable de retrouver tous ces personnages, de suivre la vie de leurs enfants et tout simplement d’être à nouveau dans ce monde. Cependant, cette histoire ne constitue pas, pour moi, un 8e tome comme c’est le cas pour beaucoup, ça se rapproche plus d’une fanfiction « officielle » un peu comme L’Habit Rouge de Peter Pan pour l’univers de J.M. Barrie. J’espère que la pièce sera jouée en France puisque ça m’intrigue vraiment de voir comment elle peut être mise en scène et comment elle peut être jouée. Si elle montée dans nos contrées, dites vous bien que j’irais la voir avec plaisir !

Article HP enfant maudit 2

« Il est temps que remonter le temps devienne une chose du passé. »

Et voilà pour cette chronique les amis, j’espère qu’elle vous aura plu et peut être été utile. N’hésitez pas à me partager ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu, je sais que cette histoire a été loin de faire l’unanimité et je souhaite donc savoir quel est votre avis à vous ! Sur ce, je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et on se retrouvera bientôt soit sur la chaîne soit sur le blog !

Des Schmoutz !

Publicités

7 réflexions sur “Harry Potter et l’Enfant Maudit de Jack Thornes – Mon avis !

  1. Haa ce livre ! Je pense comme toi : « fanfiction officielle », pas vraiment au niveau…
    Et j’ai trouvé comme toi aussi que Ron mais aussi Harry et Hermione sont hyper caricaturaux :/
    Donc déçue bien qu’heureuse de me replonger dans cette histoire qui m’a accompagné toute l’enfance/adolescence ♥
    Plus ou moins le même avis que toi quoi^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, Harry et Hermione aussi sont caricaturaux mais Ron pour le coup ça m’avait vraiment choquée !
      Je pense que tout les vrais fan de la saga ont eu ce sentiments de déception quand à l’histoire de la pièce mais cette joie de retrouver l’univers ! Après comme dit, si la pièce est jouée en France, j’irais la voir avec plaisir 🙂

      J'aime

  2. Même si cette histoire a beaucoup de points négatifs, j’ai adoré replonger dans cet univers. J’ai adoré découvrir Scorpius et comme tu dis, pour moi c’est le héro de l’histoire et j’ai bien aimé redécouvrir Drago. Par contre, je n’ai pas compris pour Ron… C’est vraiment dommage. L’histoire de Delphi est un peu tirée par les cheveux.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis assez d’accord avec toi en ce qui concerne Ron mais de mon côté, j’étais tellement heureuse de retrouver une infime partie de mon cocon adolescent que je me suis complètement laissée berner par mes ressenties et j’ai été une guimauve avec ce livre ! Du coup, je l’ai trouvé top même si parfois maladroit et un peu « simpliste » comparé à l’écriture de J.K.Rowling… Bref, la fan de base haha !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends totalement ! Avec du recul je le diabolise un peu moins et serais même prête à le relire pour me faire un nouvel oeil dessus et puis ça reste tout de même Harry Potter, du coup c’est obligé d’être quand même un peu bien ahah ! Je pense surtout que c’est le fait de l’avoir lu très peu de temps après le 7 qui lui a porté préjudice, j’avais encore tellement la tête dans l’écriture de Rowling que j’ai pointé du doigt tout ce qui n’allait pas dans l’Enfant Maudit, je pense que ça aurait moins été le cas si j’avais encore un peu attendu avant de le lire !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui effectivement, je te comprends si tu l’as lu peu de temps après c’est complètement normal et même sain je dirais haha. Pour ma part, je les ai lu quand j’avais 16/17 ans donc y’a une dizaine d’années et du coup, j’étais éblouie par l’idée de me replonger dans ce monde harrypotesquien lol 😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s