La Selection de Kiera Cass – Mon avis !

Hey !

Comment allez vous en ce début de week-end les amis ? Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique, ça faisait loooooongtemps et je suis bien heureuse d’être là pour vous en faire une ! Aujourd’hui nous allons parler de La Sélection de Kiera Cass, le tome 1 ! Let’s Get Started !

la_selection_tome_1_la_selection

Auteur : Kiera Cass
 Edition : Robert Laffont (Collection R)
 Année de Parution : 2012
 Nombre de Pages : 343
 Public : Adolescent

Résumé :

« 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. »

DSC_0016 2

Qu’en ai-je pensé ?

Je vous avoue que cette lecture ne partait pas vraiment gagnante avec moi, une dystopie et un triangle amoureux, de quoi me faire fuir le plus loin possible. La curiosité a tout de même été plus forte que tout et je me suis lancée dans cette saga suite aux différents avis que j’en avais eu.

Et bien, j’ai été bien étonnée ! J’ai beaucoup apprécié l’univers qui a été crée avec la monarchie, le système de caste même si c’est un peu cliché, ça ne m’a pas dérangé et je me suis bien immergée dedans (d’autant plus que l’héroïne, America, est chanteuse donc je me suis bien identifiée à elle). L’idée de « Bachelor » pour trouver la futur reine m’a beaucoup beaucoup plue, voir la compétition entre les différentes demoiselles ça avait le mérite de m’intéresser grandement !
J’ai tout de même trouver l’histoire un peu lente, la sélection met du temps à se faire une fois les jeunes filles sélectionnées et ce n’est que vers la fin que tout s’accélère (les 3 derniers chapitres je dirais) pour annoncer le second tome. Ce petit déséquilibre m’a un peu embêtée mais rien de bien grave, j’ai juste trouvé ça un peu dommage.
De manière générale, j’ai trouvé les personnages très sympathiques et même attachant, j’avais très envie de les découvrir tous, d’apprendre à les connaître et évoluer avec eux. Ma palme revient à Maxon, dont je suis tombée folle amoureuse, je l’ai trouvé charmant, attentionné et un peu maladroit mais très attachant malgré tout, j’aurais bien échangé ma place avec America, j’avoue. En revanche, Aspen m’a exaspéré au plus haut point, je l’ai trouvé sans âme, sans caractère et même inutile, du moins dans ce tome, ce qui m’a bien tapé sur les nerfs et j’avoue j’ai peur pour la suite #TeamMaxon.
Enfin, niveau personnage je terminerais par America, j’étais un peu mi-figue, mi-raisin avec elle, autant il y avait des moments où j’adorais son caractère fort et affirmé comme des moments où ses actes et décisions me donnaient envie de lui mettre une tarte en pleine tête. Malgré tout, j’ai trouvé que c’était une bonne héroïne et sa relation avec Maxon m’a beaucoup touchée, une jolie petite histoire d’amitié qui a commencé sur un premier contact assez laborieux et qui a un pris un joli tournant, j’ai vraiment hâte de voir leur relation évoluer !
Je terminerais par dire, que mon regret (en plus du déséquilibre entre lenteur et péripéties) c’est que l’auteur ne s’est pas beaucoup attardé sur les autre prétendantes, seulement quelques unes et j’avoue que ça m’a embêtée. J’aurais voulu découvrir un peu plus les concurrentes d’America pour apprécié un peu plus l’histoire.

DSC_0015 2

En bref, cette histoire pour moi c’est …

Une histoire très divertissante ! Vraiment très divertissante, l’histoire était addictive, j’avais très envie d’aller au bout de ce livre et de savoir ce qui allait se passer pour les personnages. C’était une bien bonne lecture et je suis curieuse de découvrir la suite dans le second tome, « L’Elite » !

DSC_0018 2

« Suis-je la seule à avoir pleinement conscience de mes défauts ? »

Et voilà pour mon avis concernant ce premier tome ! Dites moi si vous avez lu cette saga et ce que vous en avez pensez et si vous ne l’avez pas lu, dites moi si elle vous tente ! Sur ce je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine !

Des Schmoutz !

9 réflexions sur “La Selection de Kiera Cass – Mon avis !

  1. J’avais plutôt bien aimé le tome 1 comme toi, et je crois que j’ai embrayé rapidement sur le 2 qui était pas trop mal, et là paf, le tome 3 m’a provoqué une panne de lecture d’enfer, ça fait un an et demi qu’il est sur ma table de nuit^^
    Je sais pas, j’ai pas aimé la direction que prenait l’histoire j’en sais rien mais ça m’a bloqué^^
    J’espère que ça ne t’arrivera pas et que la suite continuera à te plaire ! =D
    Bon week end ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai terminé le tome 2 la semaine dernière, je l’ai trouvé un peu en dessous du premier, j’avais l’impression que c’était plus un « tome de transition » donc j’espère que le troisième tome va remonter un peu dans mon estime ! On verra ça dans les prochains temps ahah 🙂

      J'aime

    1. J’ai terminé le second tome cette semaine et c’est vrai que je l’ai trouvé un peu en dessous du premier, j’avais une impression de tome « transition » enfaite, il ne se passe rien de profondément important pour l’histoire donc je comprends que tu en sois resté là !
      Personnellement, ma curiosité me pousse tout de même à continuer ahah !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

