Les live action Disney, qui est le meilleur ?

Hey !

Comment allez vous en ce début de semaine ? Je vous souhaite qu’elle soit belle et pleine de surprises ! Je suis très contente de vous retrouvez aujourd’hui pour un nouvel article et cet article va parler de films et plus exactement des live actions de Disney !

C’est la grande mode du géant du cinéma ces dernières années, reprendre ses classiques en prises de vues réelles afin de les moderniser et les faire découvrir ou redécouvrir à tous et surtout pour tout les âges ! Cette tendance des live actions disney à commencer en  2010 avec Alice aux pays des merveilles réalisé par Tim Burton (Timi mon gars sûr ♥︎) et depuis, on a vu fleurir pas mal de reprises de grands classiques au fil des années.

Je suis donc ici avec vous pour faire un top des Live Action de Disney et essayer de déterminer lequel est le meilleur ! Bien évidemment, ce top est on ne peut plus subjectif puisque je vais m’appuyer sur des critères que j’ai établi moi-même, ceux qui me semblent le plus important en matière de remake.

Seront donc pris en compte :

  • L’affiliation Disney du film (seront donc exclu Blanche-Neige et le Chasseur, Tarzan et autre film n’était pas des studios Disney)
  • Le respect du Disney original
  • La réussite du casting en ce qui concerne la ressemblance personnage/acteur
  • l’émotion que j’ai ressenti en voyant le film (s’il m’a rappelé ce que je ressentais en voyant les originaux)
  • La petite touche de modernité apportée par rapport à l’original
  • et un petit bonus si le film apporte un petit truc du conte original au remake

Alors ? Qu’est-ce que ça donne ?

6e Place : Alice aux Pays des Merveilles (2010)

4ba79311045ea

Se retrouve à la dernière place du classement, Alice au Pays des Merveilles sorti en 2010 et réalisé par Tim Burton. J’ai toujours beaucoup apprécié ce film pour l’univers qui a été apporté par Burton, le casting est franchement convaincant même si plutôt éloigné du dessin animé de 1951 (sauf Alice, je l’ai trouvé bien réussi). Il n’est cependant pas plus haut dans le classement puisqu’il s’est pas mal éloigné du dessin animé, se présentant plus comme une suite que comme une reprise. De plus, en le regardant je n’avais pas l’impression de « revoir » le Disney de mon enfance mais plutôt une reprise du conte de Lewis Carroll différente du dessin animé. Après il n’est pas à dénigrer, il est très chouette bien qu’un peu trash par moment et plongeant dans un monde particulier, il faut accrocher au monde Burton pour accrocher à ce live action ce qui le rend peut être difficilement accessible à tous (je vois mal un enfant de 6-7 ans bien apprécier ce remake). Bien entendu ce n’est que mon avis, n’hésitez pas à me partager le votre.

giphy-4
T’inquiète mon pote, moi aussi

5e Place : Maléfique (2014)

160545

A la cinquième place se trouve Maléfique sorti en 2014 et réalisé par Robert Stromberg. Il se présente comme un remake de la Belle au Bois dormant mais du point de vue de la méchante, Maléfique. Bien que l’originalité apporté par le point de vue de Maléfique m’ait beaucoup touché, j’ai trouvé que le personnage était encore plus profond et badass qu’il ne l’était dans le dessin animé (et elle était déjà super badass en 1959), j’ai tout de même eu la même impression que pour Alice aux Pays des merveilles, voir une reprise du conte original différente du dessin animé duquel est censé être tiré le film. Je n’avais donc pas l’impression d’être face à un Live action du Disney, puisque seul les personnages étaient respectés par rapport au dessin animé. Je l’ai tout de même trouvé bon, même très bon, mieux que le dessin animé que je n’appréciais pas plus que ça, il m’avait réconcilié avec. Il reste malgré tout au bas du classement puisqu’il ne rempli pas l’un des critères les plus importants que je m’étais fixée pour ce classement.

giphy-5
Quand Maléfique va venir me défoncer parce qu’elle est que 5e

4e Place : Peter et Elliott le Dragon (2016)

042913

Au pied du podium se trouve Peter et Elliott le Dragon sorti en 2016 et réalisé par David Lowery. J’ai hésité pendant un petit temps à mettre ce film dans ce classement puisque l’oeuvre original de 1977 était déjà basé sur des prises de vues réelles, seul Elliott était animé. J’hésitais donc à mettre son remake ici puisque je me tâtais à rester uniquement sur les remake de dessin animé, ce n’est qu’après réflexion que je me suis dis qu’il avait sa place ici. J’ai beaucoup beaucoup beaucoup apprécié cette reprise, elle m’a fait pleurer, c’est vous dire. Le casting était bien, ressemblant à l’original, même l’animation d’Elliott dans ce film était fidèle au Elliott de 1977. Il a su me transporter et me faire vibrer comme le faisait le premier quand j’étais petite. Avec trois de mes critères remplis, vous devez vous demandez pourquoi il n’est pas plus haut dans le classement ? Et bien, le seul problème que j’ai avec cette adaptation, c’est qu’elle est loin de l’original. Seul 2 points sont respectés, les prénoms des personnages principaux et le faite que Peter soit orphelin, tout le reste est éloigné du film de 1977, j’ai donc eu du mal à la considérer comme un véritable remake. Il m’a tout de même beaucoup plus et je l’ai trouvé plein de poésie, je vous le recommande à tous et je vous recommande aussi son original.

giphy-6
Quand tu chope ton dragon pour aller voir ce film

3e Place : Le Livre de la Jungle (2016)

538779

La marche de bronze revient au Livre de la Jungle sorti en 2016 également et réalisé par Jon Favreau. Voilà une belle adaptation Live action, une des plus réussie selon moi. Déjà je vais commencer par saluer la réussite du casting, ils ont telleeeeeement bien choisi le garçon qui interprète Mowgli, j’avais l’impression de voir le garçon du dessin animé en vrai. Pour le coup, chapeau ! Ensuite, ils ont très bien repris le dessin animé, en incorporant même les deux chansons les plus importantes du dessin animé de 1967. L’histoire est bien respecté, en ajoutant tout de même quelques extra mais les détails les plus important sont là. Seul défaut que j’ai trouvé à ce Live action c’est Kaa, j’ai énormément de mal avec le fait que Kaa soit une interprété par une femme, j’ai peur du message que cela peut véhiculer, un serpent femelle qui cherche à manipuler et dévorer un petit garçon laissez moi penser que le possible message subliminal est pas top (genre la femme est une manipulatrice) alors peut être que je pars un peuuuu loin mais c’est l’impression que m’a laissé ce personnage.
J’ajouterais que c’est le premier Live action de ce classement qui décroche le point bonus du conte original puisque certains éléments de l’oeuvre de Rudyard Kippling ont été ajouté (le code de la jungle, frère gris etc.)

giphy-7
Quand tu te bouge pour chopper le dernier tram/métro

2nd Place : La Belle et la Bête (2017)

495776.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

La médaille d’argent de ce top revient à la Belle et la Bête sorti en 2017 et réalisé par Bill Condon. Je vois déjà vos têtes venir genre « QUOI ? TU NE L’AS PAS MIS EN PREMIER ALORS QUE C’EST TON DISNEY PRÉFÉRÉ ? » Et bien oui c’est vrai, il n’est pas premier. Je ne vais pas avoir à m’étaler 1000 ans sur ce film pour la bonne raison que j’ai fait un Pop Cultivons-nous le concernant. Vous savez donc que j’ai adoré ce live action, il respecte totalement le disney, le casting est magique et ressemblant au dessin animé et niveau émotion, il m’a fait retomber amoureuse de cette histoire comme lorsque j’étais petite devant le dessin-animé. Il a même le point bonus du l’oeuvre originel puisque de petits clins d’oeil sont glissés à Madame de Villeneuve. Même certains détails en extra ont été ajoutés tel que l’histoire de la mère de Belle. Malgré tout ça, il n’est pas premier au classement pour la simple et bonne raison qu’il  y a peut être un peu trop de chansons dans cette version, ce qui peut en gêner beaucoup et même moi qui suis fan de comédie musicale j’avais trouvé un ça un peu trop. Après il reste selon un des meilleurs live action et puis c’est la Belle et la Bête, ça reste mon love.

giphy-9
Vos têtes quand vous avez vu que j’ai mis La Belle et la Bête en 2nd
giphy-11
Quand tu viens de trouver le dernier vêtement à ta taille dans le rayon

1ère Place : Cendrillon (2015)

350162

La première place revient donc à Cendrillon sorti en 2015 et réalisé par Kenneth Branagh. C’est selon moi le meilleur live action que Disney ait produit à ce jour. Il a su remplir tous mes critères, il respecte le dessin animé de 1950 d’une très bonne façon, de part l’histoire, les personnages et même les souris. La casting est l’un des plus réussis je trouve, ce film m’a rendu fan du duo Lily James/Richard Madden (duo qui a également jouer Roméo et Juliette à Londres par la suite et j’aurais donné un rein pour pouvoir aller voir la pièce), j’ai trouvé Cate Blanchett très convaincante en Lady Trémaine et Helena Bonham Carter en Marraine la Bonne fée, j’ai pas de mots. C’est un film qui m’a fait redécouvrir le dessin animé et même l’apprécié à sa juste valeur. De plus, le passé et l’histoire de Cendrillon est plus développé ce qui rend le personnage plus attachant encore. Il est plein de poésie, de magie et représente une belle leçon de vie. Je le conseille à tous si vous ne l’avez pas vu puisqu’il était le live action que j’attendais le moins au tournant et qui m’a mis la plus jolie claque (et verser de très grosses larmes également).

giphy-10
Couple Goal

Voilà donc pour mon top des live action de Disney, bien entendu je le redis, c’est un top totalement subjectif basé sur mes critères et mes préférences, je conçois entièrement qu’il ne soit pas le votre. Je vous invite donc à me donner votre classement à vous des live actions de Disney, lesquels vous avez le plus aimé, ceux que je vous avez le moins et ceux que vous attendez le plus. Disney nous prévoit encore bien d’autre de remake comme Dumbo (aux rênes de Tim Burton, je suis joie) Mulan ou encore la petite sirène. Peut être que je vous referais ce top dans les années à venir, sait-on jamais peut être que d’autre live action dépasseront Cendrillon dans mon coeur.
J’espère que cet article vous aura plus et j’attends vos avis en commentaire, sur ce je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et à vendredi !

Des Schmoutz !

2 réflexions sur “Les live action Disney, qui est le meilleur ?

  1. Haa chouette artiicle !
    Je n’ai vu aucun des films que tu présentent à part Alice oO
    Mais en fait j’ai un problème complétement débile lié à ça, je n’arrive pas à passer outre le « Disney fait ça pour l’argent, rend l’argent aux fans Mickey vazy ». Je sais c’est idiot mais je préférerai découvrir des histoires originales plutôt que des remakes de remakes de contes :/
    (voilà c’était le message de la grosse reloue réac des cavernes, je suis désoley)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

