Blacklistée de Cole Gibsen – Mon Avis !

Hey !

J’espère que vous allez bien en ce début de week end et je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Aujourd’hui nous allons parler de Blacklistée de Cole Gibsen !

9782266269995

Auteur : Cole Gibsen
 Edition : Pocket Jeunesse
 Année de Parution : 2015 (2017 chez PKJ)
 Nombre de Pages : 345
 Public : Adolescent

Résumé :

« En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne … »

DSC_0027

Qu’en ai-je pensé ?

Comme vous avez pu le constater en lisant le résumé, ce livre porte sur le harcèlement scolaire, un sujet très actuel et qu’on a tous dû croiser quand on était au collège/lycée, qu’on en ait été acteur ou spectateur, on l’a tous vécu.
L’auteur nous livre le harcèlement scolaire de deux façon, des yeux des harceleurs et des yeux du harcelé puisque Regan subit cette évolution, elle passe de la garce manipulatrice et parfaite en apparence à la personne reniée et délaissée par tout le monde y compris ses meilleures amies. Son monde s’effondre. Elle est d’autant plus perdue qu’elle ne peut en parler à personne et surtout pas sa mère qui est en pleine campagne d’élection pour garder son poste de sénatrice et auprès de qui Regan doit rester parfaite en tout point. Aucun faux pas ne lui est permis, c’est ce qui l’a forgée à manipuler tout le monde pour parvenir à ses fins.
J’ai d’ailleurs trouvé cette héroïne très attachante et réaliste, elle se sait imparfaite mais doit tout mettre en oeuvre pour le paraître, elle a des problèmes d’anxiété qu’elle doit cacher et tenter de maîtriser face à sa mère qui est dans le déni de cette maladie mais aussi face au Lycée où elle ne doit montrer aucune faiblesse afin de ne pas être renversée. Ce n’est que grâce à Nolan, le frère de son ex-meilleure amie, qu’elle va remonter la pente bien qu’ils se détestent mutuellement. Nolan est la seule personne qui ne la regarde pas comme une pestiférée mais plutôt comme une égale maintenant qu’elle a dégringolé l’échelle sociale. C’est à son contact que Regan va faire preuve d’une certaine maturité dans sa réflexion et sa remise en question, qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle fait tout ce mal ? Est-ce que la finalité de toutes ces manigances est bien son projet personnelle ou celui de quelqu’un d’autre ? La remise en question de Regan la pousse à s’ouvrir, à se montrer comme elle est vraiment et surtout, à oublier le regard des autres et la pression sociale sur ce qu’elle est et ce même si ça ne plait pas à tout le monde.
Ce menfoutisme c’est grâce à Nolan qu’elle l’obtient. Nolan c’est un peu la gars qu’on trouve bizarre au Lycée celui dans son monde avec ses potes et qu’on croirait être un extraterrestre. Et pourtant, en apprenant à le connaître, ce personnage est une véritable force pour Regan, c’est le seul à ne pas se détourner d’elle et la traiter à sa juste valeur. Comme elle, il fait preuve de force mais aussi de faiblesse, ce n’est pas un extraterrestre. Il n’en a rien à faire de ce que pourrait penser les autre, il les provoque même et ce qu’on devrait tous faire, s’en taper du regard des autres.
D’ailleurs la relation entre Regan et Nolan est vraiment touchante, ils font chacun tomber leurs murs par rapport à l’autre, changent totalement d’avis sur la personne face à eux et c’est ce qui est beau. Cette romance est douce, une petite touche de chaleur sur un sujet délicat, elle n’est pas nian-nian, elle ne prend pas le pas sur le sujet principal, c’est vraiment juste un petit plus.
Malheureusement, comme rien n’est parfait, j’ai quand même quelques petits points négatifs à ce livre. J’ai trouvé le début un peu rapide, en soit ce n’est pas un si mauvais point puisqu’on entre vite dans le sujet principal mais j’aurais préféré que le caractère de garce et les manipulations de Regan soit un peu plus développé, je pense que ça aurait encore plus marqué son évolution. Ensuite, second petit point négatif, bien que le message de fin et la solution trouvée par Nolan soient plein d’espoir et vraiment beaux, c’est malheureusement un peu trop utopique. J’aimerais que cette solution pleine de positivité soit possible et durablement mais j’ai bien peur que ce ne soit jamais le cas.

DSC_0028

En bref, cette histoire pour moi c’est …

Un coup de coeur. Un vrai coup de coeur pour la simple et bonne raison que je me suis beaucoup reconnue en Regan puisqu’à une période de ma vie j’ai eu exactement le même raisonnement et cheminement qu’elle. Je me suis aussi demandé pourquoi j’agissais mal envers les autres et pourquoi je n’étais pas juste moi-même et j’ai fini par m’ouvrir, comme elle. L’ambiance de ce lycée et l’évolution de Regan m’a rappelé mes propres années lycées et ma propre évolution. Je pense que c’est un livre à lire pour tous les lycéens, il fait prendre conscience de beaucoup de chose et transmets un message plein d’espoir et de paix. Un coup de coeur je vous dis.

DSC_0029

« Tu ne trouves pas ça triste qu’on se souvienne de certaines personnes que grâce aux graffitis dans les toilettes ? »

Voilà donc pour cette chronique, cette lecture m’a pas mal bouleversée et je la conseille grandement. Dites moi si vous l’avez lu et ce que vous en avez penser et si vous ne l’avez pas lu, vous tente-t-il ? Faites le moi savoir !
Sur ce je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine !

Des Schmoutz !

6 réflexions sur “Blacklistée de Cole Gibsen – Mon Avis !

Laisser un commentaire

