La Tour des Anges de Philip Pullman – Mon avis !

Hey !

Contente de vous retrouvez en ce vendredi pour une nouvelle chronique et aujourd’hui on s’attaque au second tome de la Croisée des Mondes, j’ai nommé La Tour des Anges de Philip Pullman ! Alors à votre avis, j’en ai pensé quoi ? Voyons ensemble !

product_9782070614554_244x0

Auteur : Philip Pullman
 Edition : Gallimard (pour l'intégrale ici présentée)
 Année de parution : 2000
 Nombre de pages : 265
 Public : Jeunesse

Résumé :

« Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra, l’héroïne des « Royaumes du Nord ». Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d’une mission dont elle ne connaît pas encore toute l’importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges … »

Articles A la Croisée des Mondes 1jpg

Qu’en ai-je pensé ?

Ce second tome était, il faut le dire, très enrichissant. J’avais déjà beaucoup aimé l’univers qui avait été crée dans Les Royaumes du Nord, univers que j’avais trouvé extrêmement riche et bien travaillé (ce monde qui ressemblait beaucoup au notre sans pour autant être le même et qui donnait l’impression de redécouvrir notre propre univers). Ainsi, La Tour des Anges enrichit encore plus cet univers crée par Philip Pullman puisqu’on y découvre de nouveaux décors et de nouveaux personnage et surtout un personnage en particulier qui va se montrer être très important pour la suite : Will. Will est un jeune garçon de 12 ans venant de notre monde à nous, ainsi contrairement à Lyra il n’a pas de démon visible, il est « enfoui » en lui comme le dit cette dernière.
Ce dernier, en fuite et à la recherche de son père disparu, va être doté d’une mission et d’un rôle important pour l’histoire. En effet il va entrer en possession d’un couteau qui permet d’ouvrir des passages entre les différents mondes. Il va donc devoir accompagner Lyra jusqu’à Lord Asriel afin de lui permettre d’accomplir la prophétie. J’ai adoré le personnage de Will, il est intelligent courageux et c’est une véritable tête de mule. Bien qu’il soit à peu près du même âge que Lyra, je l’ai trouvé un peu plus mature et réfléchi qu’elle, il a une attitude assez protectrice envers cette dernière ce qui m’a beaucoup touchée.
Lyra est un peu passée au second plan dans ce tome, son seul but est de retrouver Lord Asriel et d’en découvrir plus sur la Poussière. Elle sert plus de rattache à l’intrigue principale que de véritable héroïne du tome.
D’ailleurs, en parlant de l’intrigue, elle prend un tournant très intéressant et surtout très addictif ! En effet, la découverte d’un autre monde pousse à se poser pas mal de question et le lien que forme la Poussière entre les différents monde est tout aussi intrigant. L’envie de lire la suite et de comprendre les intentions de Lors Asriel, des Sorcières et même comprendre tout le fonctionnement de ces mondes est plus que présentes.
Enfin, le discours de l’auteur est toujours aussi engagé ce qui me plaît toujours autant !
Je reprocherais quand même à ce tome d’être un peu trop rapide, j’aurais aimé plus de détails concernant l’intrigue principal mais aussi concernant Cittagaze, le monde dans lequel se déroule le tome, et les Spectres qui l’habite. La Tour des Anges n’a pas non plus répondu à certaines des questions que je m’étais posée dans le premier tome, au contraire j’en ai encore plus qu’avant ce qui m’embrume un peu. Enfin, bien que l’engagement de l’auteur me plaise beaucoup, il est encore plus prononcé ici et je maintiens que dans un livre pour enfant, je trouve ça un peu gênant, les problématiques soulevées étant peut être un peu difficile à comprendre pour un enfant.

DSC_0050

En bref, ce livre pour moi c’est …

Une excellente lecture, ma curiosité est à bloc, j’ai hâte de découvrir la suite et démêlé tout les noeuds de l’intrigue. J’ai hâte de trouver toutes les réponses à mes questions et de comprendre enfin ce qui se cache réellement dernière cette saga et ses personnages si énigmatiques. Il n’y a pas à dire, cette saga est vraiment un coup de coeur pour moi et je regrette amèrement de ne pas l’avoir lu plus tôt !

Articles A la Croisée des Mondes 2

« Si les anges n’ont pas réussi, comment un homme pourrait-il seulement y songer ? »

Voilà donc pour mon avis concernant le second tome de la Croisée des Mondes, n’hésitez pas à me partager ce que vous en avez pensé dans les commentaires, ça m’intéresses énormément ! Sur ce, je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et on se retrouvera bientôt !

Des Schmoutz !

Ps : Je voulais vous remercier du fond du coeur pour les abonnements récents, ça me touche beaucoup, vous êtes les meilleurs !
4 réflexions sur “La Tour des Anges de Philip Pullman – Mon avis !

  1. Je suis tellement en amour pour Will muuuhuuuhuu
    Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai lu ces livres pour la première fois j’avais 8-9 ans et en effet, je sentais bien qu’il y avait des trucs qui m’échappais (même si je les ai adooooré) ! Et d’ailleurs c’est pareil avec le tome 3 il y a plein de choses qui sont pas forcément clair pour des enfants (mais j’en dis pas plus bouchkouzu), mais je pense que c’est encore plus chouette, parce que si tu relis la trilogie tu te rends compte de plein de trucs que tu n’avais pas compris toussa, de double lecture et… je m’emballe un peu ^^
    En tous cas c’est vraiment trop cool que tu aimes cette saga et j’espère qu’il en sera de même pour le dernier tome ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Will est génial ♥︎
      Je suis d’accord avec toi ! Je pense que la relecture à l’âge adulte doit être vraiment bénéfique puisque c’est là que  » tout s’éclaire  » et je suis même un peu déçue de pas vivre ça, ça doit être vraiment chouette !
      J’ai hâte de lire le dernier tome mais en même temps j’ai pas hâte parce que j’ai pas envie de finir la saga 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

