Fanazo and Book – Tag !

Hey !

Je suis très contente de vous retrouver en ce lundi 11 septembre, lundi qui signe ma rentrée en 3e année de Licence de Droit et je suis pas peu fière de ça je dois bien l’avouer ! Pour faire de ce retour à la monotonie de la fac quelque chose de plus agréable, je me suis dis qu’une petite douceur sur le blog ne ferait pas de mal, je reviens donc pour le tag Fanazo & Book et c’est la douce Plouf qui m’a nominée (encore merci biche, ça me fait super plaisir d’y répondre !). Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les questions et mes réponses !

giphy-2

En privé ou en public, as-tu pour habitude de sentir tes livres ?

Je dois bien l’avouer, oui. J’adore sentir les livres c’est vraiment une odeur que j’affectionne et qu’il y est du monde autour de moi ou pas j’m’en tape, je le sens quand même.

Comment organises-tu ta bibliothèque ? (Genre, maison d’édition, couleur etc)

Organi quoi ? Organisation ? Connais pas. Ca se mange ?

giphy-3

Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t’accompagnent-il partout ?

Ma lecture en cours, ou du moins l’une des lectures en cours, vadrouille toujours avec moi. Du coup beaucoup de mes livres ont déjà vu des pays et des endroits improbable, les chanceux.

As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou d’une série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Euuuuuuh … Je crois pas l’avoir déjà fait, acheter plusieurs éditions pour en faire collection oui mais parce que l’édition que j’avais ne me plaisait pas je crois pas. Tel que je me connais j’en serais toutefois capable !

Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?

Je collectionne les livres depuis petite je dirais, même si avant c’était pas aussi poussé que maintenant ! Je m’y suis vraiment vraiment mise il y a 2 ou 3 ans je dirais et bien évidemment Booktube joue un grand rôle là dedans, parce que je suis un petit mouton.

Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lise … mais il ne t’attire plus du tout. Tu le garde juste au cas où ? Tu t’en débarrasse ?

Je le garde toujours, sait-on jamais un jour l’envie de le lire reviendra peut être !

Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Quand je vois l’état de ma bibliothèque je dirais entasser, clairement y’a pas d’autre mot mais j’avoue bien aimer les donner, je trouve ça plus fort que vendre parce que selon moi la lecture doit être accessible à tous et la barrière de la vente me gêne un peu donc je préfère les donner !

Livres et adaptations cinématographiques : sacrilèges, bon filon ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

Tout dépend de l’adaptation et de l’univers en question bien entendu. Certaines peuvent être très bonnes et me mettre des étoiles dans les yeux comme d’autre nulle à chier (oui tellement que je ne vais censurer ce mot). Après j’avoue avoir un rapport assez complexe avec les adaptations, je n’aurais aucun mal à les regarder si je n’ai pas lu le livre tant dis que les voir après avoir lu le livre devient plus compliqué, surtout si j’ai adoré le livre en question. Pour vous dire, j’avais adoré le roman Si je reste et je n’ai jamais, jamais, jamais vu l’adaptation et je ne la regarderai sans doute jamais de peur d’être trop déçue.

Tu préfères les livres d’occasions ou les livres neufs ?

Je préfère les livres neufs, j’adore l’idée de les « faire à ma main » en quelque sorte, de pouvoir les manipuler la première.

Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Corner les pages ça ne me dérange absolument pas ! En revanche écrire dans mon livre c’est NON. Je préfère prendre des notes dans un petit carnet que j’ai toujours sur moi, mon petit carnet de route de lecture.

Parles-tu à tes livres pendant tes lectures ?

Nope, pas du tout. Je pleure ou je ris en lisant mon livre mais je ne lui parle pas.

Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Je l’ai fait une fois, et il se trouve qu’en me rendant le livre, la personne m’a allègrement spoilé la fin parce qu’elle pensait que je l’avais lu, j’étais dégoûtée. Depuis, je ne les prête plus si je ne les ai pas lu avant, j’ai pas envie de faire avoir encore une fois.

Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…). Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…). L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…). L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…). Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)

Le sens qui définit le mieux mon rapport aux livres c’est probablement le toucher. J’adore toucher la couverture des livres, certaines ont des détails en relief que j’adore effleurer. J’aime aussi beaucoup sentir les pages défiler sous mes doigts. Ouais, vraiment c’est le toucher.

Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

J’hésite entre deux, la bibliothèque de Belle dans la Belle et la Bête (celle du dessin animé j’entends) et celle de Poudlard, avec les livres qui se rangent tous seuls. Hummm, je ne sais vraiment pas laquelle choisir.

giphy-4

As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non, réponse simple, claire et efficace.

giphy-6

Ivoilà les amiiiiiiiis, c’est la fin du tag, merci d’être arrivé au bout avec moi hihi. Je remercie encore une fois Plouf pour sa nomination, c’était vraiment cool de répondre à ces questions ! Il est maintenant temps pour moi de taguer à mon tour de gentilles victimes pour répondre également à ces questions. Sans vous mentir, au moment où j’écris cet article, il est dimanche et je viens de finir le ménage de mon appartement donc j’ai un peu la flemme de choisir des personnes en particulier alors je vous tague touuuuuuus ! Toi qui lis cet article et qui souhaiterais reprendre ce tag et bien je t’y invite avec grande joie et partage moi ton article en commentaire que j’aille voir ça !
Sur ce les Schötzalas, je vais vous laisser j’ai du linge à étendre, passez une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine !

Des Schmoutz !

4 réflexions sur “Fanazo and Book – Tag !

Laisser un commentaire

