Harcèlement scolaire et culpabilité – Chronique !

Hey !

Je suis ravie de vous retrouvez aujourd’hui en ce début de week end, d’ailleurs c’est le week end à 1000 et je souhaite bon courage et de bonnes lectures à ceux d’entre vous qui le font ! Aujourd’hui c’est chronique, vous commencez à le savoir et on va aborder un sujet lourd et sensible (dont j’ai déjà parler avec un autre roman cet été). Vous l’avez vu dans le titre on va parler de harcèlement scolaire avec le, maintenant célèbre, 13 Reasons Why de Jay Asher !

Affiche 13 Reasons Why

Auteur : Jay Asher
Edition : Le Livre de Poche
Année de parution : 2010
Nombres de pages : 316
Public : Adolescent

Résumé :

« Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer… »

Qu’en ai-je pensé ?

Cette lecture a été, ma foi, assez compliquée. On ressent vraiment un poids lourd et une atmosphère étouffante tout au long de la lecture, bon après c’est un peu normal au vu du sujet abordé mais c’est vraiment pesant.
J’avais vraiment l’impression d’être à la place de Clay et d’entendre la voix d’Hannah dans mes oreilles, c’était assez perturbant d’ailleurs.
Le personnage de Clay est d’ailleurs assez touchant et c’est plutôt un bon représentant de nous tous en fait, impuissant face à la situation, plein de regrets et de remords voir même un peu passif.
J’ai trouvé l’évolution d’Hannah assez intéressante, voir sa descente aux enfers et comment une simple rumeur peut faire basculer une vie et même plusieurs c’était assez impressionnant. Sa descente est tellement profonde, qu’Hannah finit par perdre totalement le contrôle et abandonne toute dignité et tout respect pour elle-même avant de passer à l’acte final de son existence. On découvre littéralement comment et quand elle atteint le point de non-retour, c’est prenant, plein d’émotions et honnêtement j’avais juste envie d’entrer dans le livre et de la sortir de tout ça.
Je dois avouer que j’ai un sentiment assez malsain durant ma lecture puisqu’on découvre des choses qui peuvent être tellement horribles, on voit une jeune fille qui sombre dans le noir le plus total, qui perd pied, ce qui rend le récit assez difficile mentalement parlant mais on est rongés par la curiosité malsaine de continuer la lecture et de découvrir les tréfonds de son malheur.

En bref, ce livre pour moi c’est …

Je ne sais vraiment pas si j’ai aimé ce roman ou non, il m’a un peu fait le même effet que Marche ou Crève de Stephen King. Je ne sais vraiment pas quoi en dire au niveau du ressenti, je le saurais peut être plus tard si j’ai aimé ou non mais ce qui est sûr pour le moment, c’est que cette lecture ne m’a pas laissée indifférente.
J’aimerais faire une petite comparaison avec la série Netflix sortie l’année dernière. En soi c’est une bonne adaptation, j’ai juste quelques regrets, j’aurais aimé que la série garde le côté huit-clos du roman, puisque le livre se passe en une nuit seulement et il n’y a que Clay, Hannah et Tony comme intervenant. Je pense que garder cette idée aurait donné une atmosphère plus lourde à la série. Je regrette aussi que les scénaristes aient déformé certains propos, certains actes d’Hannah (cf l’avant dernière personne qu’elle cite) puisque ça a fait perdre de sa profondeur au personnage. Dans la série elle passe pour une véritable victime (ce qu’elle est hein, je dis pas le contraire) d’absolument tout, la série montre beaucoup moi sa descente aux enfers, ce qu’elle pense réellement et comment elle finit par tout balancé, tout foutre en l’air.

Chronique 13 Reasons Why

« Quand on bousille une partie de la vie de quelqu’un, on bousille sa vie tout entière. »

C’est à peu près tout ce que j’avais à dire concernant 13 Reasons Why, cette lecture m’a tout de même laissé un goût spécial, j’étais mal à l’aise, bien plus que quand je regardais la série. Je ne sais pas quoi ajouter de plus, le mieux serait encore que vous le lisiez vous, d’ailleurs si c’est le cas, j’aimerais vos avis, savoir si je suis la seule à avoir cette impression bizarre. Sur ce, je vais vous laisser, j’ai une valise pour un petit voyage (mystère) à préparer, je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine !

Des Schmoutz !
Challenge

Publicités

7 réflexions sur “Harcèlement scolaire et culpabilité – Chronique !

    1. Je suis d’accord j’ai l’impression que ce roman avait un peu fait l’unanimité mais j’ai vraiment du mal a considérer un roman avec un sujet aussi lourd et un fin difficile comme ça comme coup de coeur, j’en trouve ça presque malsain en fait et oui je suis d’accord je pense que le sujet doit être mieux traiter dans d’autres livres !

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais plus où, peut-être sur insta ( mais alors la personne, jesaisplusdutoutnonplus ) mais quelqu’un avait trouvé ce livre justement malsain, donc je pense que ce livre répond à ce sentiment d’une manière ou d’une autre…

        Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai vu que la série, que j’avais plutôt bien aimé et que je trouvais assez importante à montrer peut être à des ados, mais j’avoue que le livre me tentait moins, enfin, j’avais l’impression que la série avait tout dit. Par contre je trouve le côté huit clos plus crédible que de voir Clay prendre 15 jours pour tout écouter ^^
    Ooouh un vooyaaage mystèèèère ! Hâte de voir tes jolies photooos =D

    Aimé par 1 personne

    1. La série est une bonne adaptation du roman même si au final je les trouve un peu différent au niveau du message qu’Hannah fait passer, je t’avoue que je l’avais un peu lu sur un coup de tête en fait, genre trouver en librairie en dernière minute parce que j’étais pas chez moi et que j’allais prendre le train ahah :p
      Ouiiii les photos arrivent lundi 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s