Meilleures copines et chaîne Youtube – Chronique !

Hey !

« It’s been a looooong dayyy without you my friiiiiend » est la meilleure phrase par laquelle je peux commencer cet article. Mon Dieu, presque un an que je n’ai pas barboté ici … Franchement ? Je n’ai même pas d’excuses à vous filer, je n’avais plus envie de chroniquer, plus envie d’écrire d’articles et je suis même passée par une bonne petite panne de lecture … Pour vous dire à quel point ça fait longtemps que je n’ai pas traîné ici, j’ai beaucoup de mal avec la nouvelle mise à jour de WordPress …….

Bref bref bref, je suis ici aujourd’hui pour vous faire une petite chronique puisque ma panne de lecture et mon manque de motivation me sont enfin passés ! J’ai très envie de parler avec vous d’un roman jeunesse que j’ai lu il y a quelques jours et qui m’a beaucoup plu : Allô Sorcières le Tome 1 Viser la Lune de Anne-Fleur Multon et illustré par Diglee !

Auteur : Anne-Fleur Multon
Illustratrice : Diglee
Editeur : Poulpe Fiction
Année de parution : 2017
Nombre de pages : eBook
Public : Jeunesse

Résumé :

 » Le bon dosage pour une amitié réussie: une louche d’astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne Youtube à créer et une bonne tranche d’aventures bien salées!
Attention: la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlables et de suspense haletant ! « 

Qu’en ai-je pensé ?

Pour sortir de ma panne de lecture, j’avais besoin de quelques chose de frais, de léger, de doux. Je me suis donc tournée vers un roman jeunesse et ma foi, il a plutôt bien rempli son job !

On suit l’histoire de 4 adolescentes vivant aux 4 coins du monde, 4 jeunes filles passionnantes et passionnées. Maria, Itaï, Azza et Aliénor sont 4 personnalités bien distinctes, aux centres d’intérêts bien différents et elles sont toutes plus attachantes les unes que les autres. Pour sceller leur amitié et se soutenir les unes les autres, elle s’allient pour monter leur chaîne Youtube et partager leurs passions.
C’est une histoire qui se lit rapidement et qui fait du bien au moral. Il en ressort qu’on peut faire ce qu’il nous plaît et réaliser nos rêves tant que l’on y croit et qu’on met tout en oeuvre pour. De plus, Viser la Lune nous rappelle que nos meilleurs amis ne sont pas forcément ceux qui habitent le plus proche de nous, que les amitiés à distance peuvent être autant sinon plus belles que les autres. Enfin, l’auteur, à travers ses 4 personnages, nous rappelle qu’il ne faut jamais laisser qui que ce soit nous empêcher de vivre nos passions. Viser la Lune est aussi une chouette histoire de tolérance, un aparté sur le racisme est fait au travers de la famille d’Aliénor et est balayé d’un revers par le courage de la jeune fille. Certains tabous sur la santé sont aussi brisés par Maria et ça fait du bien.
C’est, également, un bon petit essai féministe, une bonne parole pour les jeunes filles. Ne jamais se laisser abattre et rabaisser sous prétexte d’être une fille !
J’ai trouvé les illustrations de Diglee qui parsèment le récit super chouettes et pleines de fraîcheur. Elles enrichissent vraiment la lecture.

Si je devais relever quelques petits points négatifs, je dirais que cette lecture était un petit peu rapide à mon goût, j’aurais aimé que l’histoire soit plus approfondie. Après ça reste du jeunessse, je suis donc un peu sévère avec ce livre sur ce point.

En bref, ce livre pour moi c’est …

Une lecture pleine de fraîcheur, un petit coup de fouet dans les moments durs. C’est un livre plein d’humour et de bonnes réflexions à mettre dans les mains des jeunes pré-ados, j’aurais aimé le lire plus jeune !

« L’amitié, c’est une histoire d’alchimie, de moment, aussi. »

Voilà donc pour cette chronique les copains ! J’espère que ce petit retour sur Viser la Lune (et même ce retour éclair sur le blog) vous aura plu ! Je me demande si vous l’avez lu, ou si quelqu’un de votre entourage l’a lu. Si vous ne l’avez pas lu, est-ce qu’il vous tente ? Sinon quelle est votre lecture en cours en ce moment ? Dites moi tout !

Je ne sais pas si je redeviendrai régulière ou non, on verra, je ne préfère plus me prononcer là dessus ahah !
Quoi qu’il en soit, je voudrais à tous vous souhaitez un beau mois de décembre, de belles fêtes avec beaucoup de vin chaud et des bons repas. Sur ce, moi je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et à une prochaine les z’amis !

Des Schmoutz !


2 réflexions sur “Meilleures copines et chaîne Youtube – Chronique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s