Ce qu'il s'est passé le mois dernier … {Janvier 2020}

Hey !

J’espère que vous allez bien en ce début de semaine et en ce début de mois d’ailleurs ! Je vous écris en direct d’Alicante (où je passe quelques jours à l’EUIPO pour 3 jours de stage intensifs en droit des dessins et modèles et pour boire beaucoup de Sangria aussi) et le soleil et la vue sur mon mer m’ont donné envie de vous écrire mon bilan du mois de janvier. On y va ?

Book corner

Ce qui est lu

La Collection Harry Potter au cinéma : Les Horcruxes et les Reliques de la mort (Huginn & Munnin)

C’est un livre que j’ai reçu à Noël de la part de mon frère et franchement c’était une lecture assez sympas. J’y ai découverts des petites anecdotes de confection des accessoires et de décor et franchement j’ai trouvé ça intéressant. Après je ne pense pas que ce soit indispensable aux Potterheads non plus.

La Collection Harry Potter et cinéma : Le Poudlard Express, le chemin de travers et le ministère (Huginn & Munnin)

Idem que pour le livre précédent, je n’ai pas grand chose à ajouter ici. De chouettes anecdotes sur la conception des décors mais rien de bien transcendant non plus. C’est sympas pour la collection disons, ça enrichit un peu mes étagère sur Harry Potter héhé.

La Passe-miroir T.01 Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (Gallimard)

Vous le saviez déjà puisque j’ai posté la chronique de ce livre la semaine dernier (dans le doute, elle est ici). Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé cette histoire, l’univers est prenant, les personnages intriguant et franchement j’ai plus que hâte de me lancer dans la suite. Cette saga a fait un grand bruit et je comprends vraiment pourquoi !

Les ailes brisées de Khalil Gibran (Mille et une nuits)

J’ai parlé de ce livre sur instagram cette semaine (Mon compte bookstagram est juste ici). C’est une copine de promo qui me l’avait offert au cours de notre Secret Santa en me disant que c’était son livre préféré. J’ai vite compris son amour pour cette histoire en la lisant, on suit l’auteur nous contant sa rencontre avec l’amour de sa vie. Les mots sont beaux, les phrases sont douces et les idées sont fortes et avant-gardistes. Au delà d’une belle histoire d’amour impossible, Les Ailes brisées est surtout un écrit sur la place de la femme au Liban des les années 1910, il pousse vraiment à réfléchir sur la question.

Allô Sorcières T.02 Sous le soleil exactement d’Anne-Fleur Multon et illustré par Diglee (Poulpe fiction)

J’ai donc attaqué et terminé le deuxième tome d’Allô Sorcières en janvier et franchement j’ai bien aimé. Je ne m’étalerais pas ici puisque sa propre chronique arrivera courant février mais dans l’ensemble je l’ai trouvé tout aussi pétillant que le premier tome et j’ai beaucoup aimé me glisser dans la peau de Maria cette fois-ci. La petite enquête que nos chères héroïnes mènent est assez sympas et la touche d’humour toujours aussi agréable.

Ce qui est entré dans ma PAL

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (Flammarion – GF)

Je me suis dit qu’il était enfin temps de me mettre un peu à la poésie qui est un genre que je connais fort mal. Pour cela, je me suis tournée vers le recueil de poème du poète qui m’a toujours le plus parlé. Je pense prendre mon temps pour le lire, un petit poème par-ci par là, ça me fera voir un peu autre chose.

Alcools de Guillaume Apollinaire (Flammarion – GF)

Dans la même démarche que pour le livre précédent, j’ai décidé d’enrichir un peu ma culture poétique. Il me faut donc attaquer les classiques. Comme pour Les Fleurs du mal, je vais le lire petit à petit, un poème par-ci, un poème par-là.

La Trilogie de la poussière T.01 La Belle Sauvage de Philip Pullman (Gallimard)

Vu que j’ai terminé la série His Dark Materials il y a peu (j’en ai fait un article juste ici), et qu’il y a une toute petite référence à La Belle Sauvage dedans, je me suis dit qu’il était temps que je m’y attaque. Le voilà donc entré dans ma PAL et j’ai hâte de voir ce qu’il me réserve ! Je suis très intriguée de découvrir ce qu’il s’est passé juste après la naissance de Lyra.

Lyra et les Oiseaux de Philip Pullman (Gallimard)

Dans la même veine que tout à l’heure, j’ai très envie de me replonger dans l’univers d’A la Croisée des mondes et c’est donc tout naturellement que j’ai voulu découvrir ce qu’il arrivait à Lyra des années après son aventure et sa rencontre avec l’amour. J’ai hâte de la suivre à l’âge adulte et de découvrir sa nouvelle vie. Pourvu qu’on en sache aussi sur Will.

Il était une fois dans le Nord de Philip Pullman (Gallimard)

On reste dans le même univers, j’ai intégré Il était une fois dans la Nord à ma PAL puisque cette petite préquel porte sur Lee Scoresby et Iorek Byrnison. Forcément j’ai très envie de la lire, et je pense le faire bien plus tôt que prévu hihi.

Ce qui est sorti de ma PAL

Fifty Shades Freed de E.L. James (Vintage)

J’ai voulu me remettre à lire en anglais, il fallait donc je pioche dans ma PAL en anglais et ça fait très longtemps que ce 3e tome y trône. J’ai déjà essayé par 2 fois de m’y plonger mais sans jamais y arrivé. Je me lance dedans une 3e fois et si cette fois je n’y arrive pas, je crois que ce sera le tout premier abandon de ma vie.

Gossip Girl T.03 Je veux tout, tout de suite de Cecily Von Ziegesar (12-21)

J’avais envie de légèreté et de futilité en cette fin janvier (suite à un mois très compliqué à la Fac) et je me suis lancée dans le 3e tome de Gossip Girl. Franchement, cette saga n’est certainement pas une prouesse d’écriture ou d’inspiration. L’histoire n’a aucun sens et les personnages sont de giga clichés mais je continue parce que j’aime cette futilité qui m’évite toute prise de tête.

Music Place

Je n’ai pas fait de grandes découvertes ce mois-ci, comme d’habitude j’ai beaucoup écouté et réécouté ma « base » musicale. Je me creuse tout de même un peu la tête pour vous partager quelque chose.

It’s Time – Imagine Dragons

J’ai beaucoup réécouté cette chanson d’Imagine Dragons (bon eux je les écoute tout le temps mais celle-ci ça faisait longtemps). J’aime toujours autant cette chanson et c’est vrai que ces derniers temps, avec tous les changements plus ou moins fous qui sont arrivés dans ma vie, elle me correspond beaucoup. Et puis, elle met bien la pêche le matin quand même.

The Whole of The Moon – Waterboys

Ce mois-ci encore cette chanson ne m’a pas quittée. Je l’adore, j’adore son rythme, son instru, ses paroles. Bref, je l’aime.

Et en cours de chant tu fais quoi MS ?

Et ouiiiiiiii, depuis que je suis de retour à Strasbourg, j’ai pu reprendre les cours de chant avec ma prof d’amour ! Et en ce moment, je travaille Unstoppable de Sia et franchement les gars, j’ai jamais autant galéré avec un morceau que celui-là.

Random Street

Ce qui a été vu

Brooklyn Nine-Nine – Saison 6

Aussitôt débarquée sur Netflix, aussitôt binge watchée. Cette saison était super chouette, j’ai adoré retrouvé toute la troupe de la 99e et j’attends la suite avec impatience.

Les nouvelles aventures de Sabrina – Partie 3

Comme pour B99, à peine cette saison était sortie que je l’ai dévoré. Comme d’habitude, cette série m’a retourné le cerveau. J’adore vraiment cet univers et chaque fois je finis estomaquée et je me languis de la suite !

Ce qui m’a marquée

Je n’ai pas fait grand chose ce mois-ci je dois bien l’avouer. C’était le mois des examens (où j’ai bien fait n’imp’), mais aussi le mois de la reprise des cours. Dans l’ensemble j’étais très fatiguée et malade ahah. Je me suis quand même permise quelques petits jours à Paris avant de partir à Alicante. Bien qu’il faisait très gris, j’y ai passé un très bon moment et je vous partage une petite photo.

Je crois que c’est plus ou moins tout pour ce mois de janvier 2020, il ne s’est vraiment rien passé de spécial. Croyez-moi, en février j’aurais surement bien plus de choses à vous partager !

Et vous ? Qu’avez-vous fait en janvier ? Dites moi tout !

Je dois vous laisser ici, je dois quand même un peu suivre ce séminaire de l’EUIPO, j’attends vos retours avec impatience ! Je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine !

Des Schmoutz !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s