Un brouillard inquiétant recouvre le monde – Chronique !

Hey !

Ca va la team ? Vous survivez au Coronavirus ? Ca commence à puer sévère, je vous le cache pas mais on fait avec LOL. Vous le savez, le vendredi c’est chronique sur le blog et aujourd’hui on va parler dystopie les amis. Oui oui oui, ce genre qui n’est pas du tout mon genre de prédilection et pourtant …….. C’est un livre que j’ai reçu dans une Mille et Un Livres Box, il y a 2 ans je crois ah ça fait un peu long, il s’agit d’Abri 19 de Myriam Caillonneau !

Auteure : Myriam Caillonneau
Editeur : Auto-édité
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 376
Public : Adolescent/Jeune adulte

Résumé :

« Il y a onze ans, un mystérieux brouillard a recouvert la terre. Les scientifiques n’ont pas réussi à l’endiguer ou même, à l’expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l’enfermant dans des bases secrètes.
Lorsqu’un accident survient dans l’abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l’abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l’exil dans un monde dévasté. »

Qu’en ai-je pensé ?

Je ne vais pas vous mentir, c’est un roman qui ne m’aurait pas intéressée si je ne l’avais pas reçu dans la box. C’est une dystopie qui sort de l’ordinaire, elle n’est pas dans la même idée que ce qu’on a l’habitude de voir (il n’y a pas de bails de guerre nucléaire ou d’éruption solaire etc). L’idée est un peu différente et assez chouette au final.

C’est un vrai page-turner, il m’a vraiment donné envie d’aller au bout. Il est fait de beaucoup de péripéties. Il n’y a franchement pas lieu de s’ennuyer. Abri 10 est composé de personnages aux caractères forts mais malheureusement trop peu développés à mon avis. J’aurais vraiment aimé plus de profondeur. J’ai beaucoup aimé Clarke, je ne savais pas comment la prendre ou la cerner. J’étais incapable de déterminer si elle était gentille, bienveillante ou si c’était une grosse timbrée. Liam était un bon héros selon moi mais il ne m’a pas plu plus que ça à vrai dire. Je n’ai pas spécialement apprécié la romance développée dans le roman, je ne l’ai pas trouvé utile. Elle n’était pas lourde ou mal menée mais elle n’était pas nécessaire à l’histoire. Les autres personnages secondaires ne m’ont pas plus marquée que ça.

J’ai tout de même soulevé quelques points négatifs. Le style d’écriture m’a un peu dérangé au début. Je le trouvais trop brut, trop simple. Ca manquait un peu de détails et de « musique » dans le texte. J’ai trouvé que tout était trop rapide, je me suis un peu perdue dans la Timeline de l’histoire. Les ellipses étaient vraiment difficiles à saisir par moment. Ca donnait un effet un peu bâclé au roman, ce qui est dommage.

L’idée était très bonne, l’intrigue est des plus entraînantes et intéressantes mais il y a des maladresses. Les péripéties s’enchaînent vraiment rapidement, on a pas le temps de s’installer dans les différentes scènes, ce qui peut être gênant.

En bref, ce livre pour moi c’est …

Dans l’ensemble c’est une lecture que j’ai plutôt apprécié. Le roman était maladroit sur certains points. J’avais une impression de brouillon de roman et non pas de version finale. Je pense que cela vient du manque d’un éditeur qui aurait pu aiguiller sur les points à améliorer. Après je ne dis pas que c’est mal, au contraire c’est super d’être auto-édité et vraiment j’admire ça mais ça laisse place à quelques petites erreurs.

« Demain, nous pourrons créer un monde nouveau. »

Ivoilà les schötzalas, c’est tout pour cette petite revue d’Abri 19 ! Si vous aimez la dystopie, que vous cherchez quelque chose d’un peu plus original qu’une vague fin du monde ou tout simplement que vous voulez soutenir l’auteur pour son travail d’auto-édition, vous pouvez y aller ! Malgré ses quelques petits défauts, je l’ai trouvé sympas à découvrir.

Vous avez lu Abri 19 ? Quel est votre avis ? Vous tente-t-il ? Dites moi tout !

J’attends vos retours les enfants, en attendant prenez soin de vous, de vos proches et lavez-vous bien les mains. Passez une bonne journée/soirée/nuit et on se retrouve bientôt pour un nouvel article les p’tits loups !

Des Schmoutz !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s