Une princesse pas si sage – Chronique !

Hey !

Je vous retrouve en ce samedi d’août pour un nouvel article, oui je sais j’ai un jour de retard parce que les chroniques sortent normalement le vendredi maiiiiiiiiis, je suis une quiche en organisation, désolée. Quoiqu’il en soit, mieux vaut tard que jamais et aujourd’hui les schötzalas on va parler de Poison, le premier tome des Contes des Royaumes de Sarah Pinborough !

41kz-rut1KL._SX316_BO1,204,203,200_
Auteur : Sarah Pinborough
 Edition : Milady
 Année de parution : 2014
 Nombre de pages : 222
 Public : Adulte

Résumé :

« Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée … »

DSC_0023.jpg

Qu’en ai-je pensé ?

Vous vous en doutez bien, au vu du résumé du livre, Poison est une réécriture du conte de Blanche-Neige et c’est une réécriture assez hum … Osé ? Oui je pense que le mot convient bien. C’est en effet une réécriture bien plus adulte de ce conte que l’on raconte aux enfants dont on parle ici. Je dirais même que Sarah Pinborough nous offre une vision de l’histoire probablement plus juste et réaliste que celle de notre enfance.
On se retrouve avec une Reine représentant un peu la beauté froide qui a peu de scrupule et qui renverse un peu les bonnes moeurs. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. Le chasseur est un peu revisiter aussi, il est doté d’un peu plus de conscience que dans le conte original, il est un personnage à part entière de l’histoire, ce que j’ai trouvé très intéressant. Enfin, un personnage qui a bien été retravailler, c’est bien Blanche-Neige elle-même, l’auteure nous la présente comme bien moins sage que ce que l’on nous a toujours appris.
Je souhaiterais d’ailleurs m’attarder sur la Méchante Reine et le Chasseur, il travaille en réel duo dans cette version et apporte un sens bien différent à l’histoire de Blanche-Neige que le conte d’origine. Je les ai trouvé plus profond que les autres et leur collaboration laisse présager une bonne suite.
Sarah Pinborough a décidé de croiser d’autre contes avec Blanche-Neige, ce qui ne m’a pas déplu puisque j’ai trouvé que mettre tout les conte sur le même plan, dans le même monde était très bien pensé et apportait vraiment un petit quelque chose à l’univers développé par l’auteure. Ainsi, l’auteure respecte bien le conte tout en ajoutant sa petite patte et ses idées, de quoi constituer une bonne réécriture selon moi.
Cependant, comme rien n’est jamais parfait, j’ai tout de même trouvé le récit très rapide, voir même trop rapide et l’écriture était vraiment simple. C’est dommage parce que ça aurait pu bonifier un peu le roman.

DSC_0029.jpg

En bref, ce livre pour moi c’est …

Une bonne lecture mais ce n’était pas transcendant non plus. Il y avait tout de même un manque de précision et de détails, c’était vraiment trop rapide et un peu superficiel, le roman était donc un peu simple. Cependant, j’ai entendu beaucoup d’avis dire que pour apprécier Poison, il faut le second tome de la saga Charme qui serait vraiment meilleur. Je vais donc me laisser tenter, je veux quand même laisser sa chance à cette saga des Contes des Royaumes. Je vous parlerais donc de Charme dans quelques temps !

DSC_0018.jpg

« L’homme est en effet la plus sournoise des créatures, et bien rares sont ceux à qui on peut se fier. »

Voilà donc pour mon avis concernant Poison de Sarah Pinborough, je me demande si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensez vous ? Dites moi tout ça sivouplé, j’adore échanger avec vous ! Sur ce je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et à la semaine prochaine !

Challenge

Des Schmoutz !


4 réflexions sur “Une princesse pas si sage – Chronique !

  1. Je me suis tatée à le prendre pendant la Grosse Opé, mais j’ai lu de nombreux avis qui disaient que c’était bofbof du coup j’ai pas osé^^
    Mais ça fait partie des livres que si je croise à la médiathèque quand ma PaL aura un peu baissé, que j’aurais envie d’emprunter =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire