Clôture de Saga – Chronique !

Hey !

J’espère que vous allez bien en cette fin d’été, que vous profitez des derniers jours pour vous requinquez et être d’attaque à la rentrée ! Pour vous divertir en cette fin d’août, je vous propose la petite chronique habituelle du vendredi, et c’est le 3e tome de la Sélection qui est à l’honneur aujourd’hui, j’ai nommé l’Elue de Kiera Cass !

L-elue
Auteur : Kiera Cass
 Edition : Robert Laffont (Collection R)
 Année de Parution : 2014
 Nombre de Pages : 337
 Public : Adolescent, Jeune adulte

Résumé :

« La sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie a changé pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d’autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter. »

DSC_0011

Qu’en ai-je pensé ?

Je vous le dis d’entrée de jeu les copains, ce tome est mon préféré des trois, voilà. J’ai trouvé que c’était le plus intéressant au niveau de la trame scénaristique, de l’évolution des personnages et même de l’univers de manière générale.
J’ai trouvé toute l’intrigue autour des renégats vraiment addictive, j’avais vraiment très envie de découvrir et comprendre leur motivation et leur projet pour Illéa, bien que leur introduction dans l’histoire ait été un peu rapide et bâclée à mon goût.
Au sein de la Sélection, rien n’est bien changeant, il y a toujours le jeu du chat et de la souris entre America et Maxon mais c’est moins au coeur de l’intrigue que ça ne l’était dans le second tome, j’ai su faire un peu abstraction.
Comme je le disais plus haut, les personnages ont une évolution très intéressante, que ce soit America qui continue d’être forte, d’affirmer ses idées et d’agir selon sa justice à elle et non une idée qui lui est dictée, ou que ce soit Maxon qui, comme sa copine, s’affirme également face à son père comme face aux différentes prétendantes, et même les dernières Sélectionnées évoluent dans un sens qui leur est plutôt favorable (je pense notamment à Céleste en disant ça). Ils acquièrent tous en maturité et sagesse, ce qui les rend un peu plus vivants.
Comme je l’ai dis, la trame de ce tome porte un peu plus sur les problèmes politiques d’Illéa et l’issue que l’auteur apporte est une belle touche d’espoir et de positivité malgré les péripéties parfois sanglantes et même dramatiques qui ont lieu plus tôt dans le livre.
Je vous l’ai dis, ce tome est mon préféré maiiiiis j’ai tout de même quelques petits points qui m’ont rendu chafouin à soulever. Tout d’abord, les différents triangles amoureux continuent de me donner envie de vomir, c’est vraiment un schéma que j’ai du mal à supporter et le faire traîner sur toute la saga ça me blase un peu. De plus, et j’en ai déjà un petit peu parler toute à l’heure, l’histoire des renégats est un peu superficielle à mon goût, j’aurais aimé plus de détails et en apprendre un peu plus sur ces personnages et ce qu’ils souhaitent pour Illéa. J’ajouterais également un petit mot sur Maxon, j’ai bien aimé son évolution, certes, mais il avait tendance à me gonfler parfois, je ne comprenais pas ses réactions et son comportement, ça me laissait un peu perplexe. Enfin, je terminerais par dire que certains drama de la romance était vraiment trop, on aurait franchement pu s’en passer parce que je trouve que ça alourdissait vraiment l’histoire et la « gaminisait » un peu si vous voyez ce que je veux dire. M’enfin, ça ne m’a pas empêcher de dévorer le livre non plus !

DSC_0012.jpg

En bref, ce livre pour moi c’est …

Une lecture vraiment sympathique, j’ai apprécié connaître la fin des aventures d’America au sein de la vie de chateau, j’ai été assez satisfaite de la fin et je n’ai pas trop le goût d’inachevé, ce qui est une bonne chose ! Après, ce n’est pas la saga du siècle non plus, j’ai apprécié la lire mais ce n’est pas un coup de coeur et je ne pense pas les relire un jour (cela dit on ne sait jamais, peut être que ça arrivera), cette saga est vraiment plus pour les adolescents, c’est vraiment la tranche d’âge qui lui est destinée. Cependant si la curiosité vous pousse à la lire, n’hésitez pas, ça reste très divertissant et immersif comme univers ! Je sais qu’il existe encore deux autre tomes concernant la nouvelle héritière du trône mais je ne sais pas encore si je vais les lire ou non, j’ai un peu peur de lire du recyclé alors j’hésite. De toute façon, si je craque vous en aurez une chronique, bien entendu !

DSC_0015.jpg

« Nous sommes de fameux menteurs. »

Ivoila pour mon avis concernant le dernier tome de La Sélection, je suis assez contente d’avoir clôturé cette saga ou du moins la première partie de la saga et je suis assez indécise quant à mon envie de la continuer ou non. Seul le temps nous le dira ! Je vous demande donc à vous vos avis concernant ce tome et si vous avez lu la suite, donnez moi votre avis aussi histoire de m’aider à me décider !
Sur ce, je vous laisse, passez une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine !

Des Schmoutz !


4 réflexions sur “Clôture de Saga – Chronique !

  1. Haaa ce liiivre maudiiit !
    Je suis contente qu’il ne t’ai pas provoqué une panne de lecture^^
    C’est l’histoire avec les renégats qui m’a complétement bloqué dans l’histoire je me souviens, je trouvais que ça apparaissait comme un cheveu sur la soupe muhuh.
    Enfin, je vais la terminer un jour, cette histoire !
    Contente que ça t’ai quand même plu, des pouutooous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que j’ai pas trop compris ce que les renégats foutaient là mais j’me suis dis « ouais pourquoi pas peut être que ça va apporter un peu plus de fun » mais du coup je comprends pourquoi ça t’as bloqué, parce que ça arrive vraiment comme ça sans pression
      Je te souhaite d’en venir à bout ahah comme ça fini la Sélection et il ne te hantera plus :p
      Des gros Schmoutz à toi aussi ♥︎

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire