Université, grandir et fanfiction – Chronique !

Hey !

Comment allez vous ? Ca fait un long moment que je ne suis pas venue donner signe de vie ici … Je suis désolée, avec la rentrée à la fac, le retour du stress et tout simplement le fait de devoir remettre toute ma vie en place, ça m’a pris du temps et je n’ai pas réussi à m’organiser pour, à la fois gérer le retour à la vie normale et la rigueur ici (d’où le fait qu’un article vide se soit publié tout seul la semaine dernière, vraiment mauvaise organisation je suis désolée). Je n’ai pas encore trouver mon organisation optimale pour cette année mais promis je vais essayer de tout ramener à bon rythme et donc redevenir plus rigoureuse ici (d’autant que j’ai beaucoup d’idée d’article qui germent gentiment dans mon petit cerveau). Bref, trève de bavardage, je ne suis pas ici pour vous faire un topo de mon existence mais bien pour une nouvelle chronique. Aujourd’hui mes petits potes, on va parler d’un petit contemporain qui m’a accompagné en Scandinavie et qui m’a bien tenue compagnie, il s’agit bien sûr de Fangirl de Rainbow Rowell !

1428026872053
Auteur : Rainbow Rowell
 Edition : Castelmore
 Année de Parution : 2014
 Nombre de pages : 507
 Public : Adolescent, Jeune adulte

Résumé :

« Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ? »

Qu’en ai-je pensé ?

Voilà un roman qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur la blogo (et beaucoup de salive sur Booktube à force d’en parler). C’est un roman qui est soit beaucoup aimé soit très peu, en tout cas c’est ce que j’ai remarqué. Il a commencé à me faire envie lorsque Carry On du même auteur (et issu de Fangirl) est sorti, en effet ce dernier m’intriguait beaucoup mais je voulais tout de même lire Fangirl avant ce dernier même si ce n’était pas nécessaire à la compréhension de Carry On.
Je me suis donc plongée dedans durant mon voyage en Scandinavie et je dois dire qu’il m’a été de bien bonne compagnie ! En effet, lire cette histoire m’a plongée dans une folle nostalgie, j’avais l’impression, en suivant l’histoire de la jeune Cath, de revivre toute une période de ma vie, période qui ne remonte à pas si loin de ça d’ailleurs. Toute la passion qu’elle éprouve pour l’univers de Simon Snow et toute la passion qu’elle met dans ses textes, que ce soit ses fanfictions ou ses écrits pour ses cours m’ont rappelé de beaux souvenirs de ma propre vie et mon propre fangirlisme (Simon Snow est à Cath, ce que Harry Potter est à moi (et à beaucoup d’autre n’est-ce pas) encore aujourd’hui).
D’ailleurs l’amour et la passion de Cath pour la fanfiction met vraiment le débat de la place de la fanfiction dans l’écriture de fiction en avant aujourd’hui, puisque c’est un domaine très jeune mais tellement présent dans notre génération que j’ai trouvé très intéressant de le mettre en opposition avec l’écriture de fiction classique très ancrée dans la tête des générations précédentes à la notre. C’est une question très importante pour moi qui apprécie écrire, et j’avoue que j’oscille énormément entre fiction de mon petit cerveau et fanfiction plus ou moins proche de tous les univers que j’affectionne.
Ensuite, pour en revenir à Cath, je ne suis pas uniquement reconnue en elle pour son côté Fangirl mais aussi et surtout pour sa timidité et sa difficulté à s’adapter au monde sauvage qu’est l’université. J’avais vraiment l’impression de faire un petit saut dans le temps de 3 ans quand je suis arrivée à la fac en première année et que j’étais pas mal perdue, il faut le dire. Elle me faisait donc bien chaud au coeur et son ouverture à ce nouvel environnement des études supérieurs m’a rappelé ce par quoi j’étais passée moi-même.
Enfin, cette lecture était assez « lecture doudou » pour moi, je l’ai trouvé très réconfortante, très douce et très fraîche. Elle m’a laissé un petit goût sucré et un délicieux sourire sur les lèvres quand j’ai tourné la dernière page du livre.
Après ce livre n’a pas que des points positifs, certaines petites choses m’ont un peu titiller, à commencer par les personnages un peu trop clichés de l’histoire, par exemple, la fille toute timide qui n’ose pas aller vers les gens, les deux primantes qui vont à toutes les soirées étudiantes et sont tout le temps bourrées, la jeune fille asociale, le mec un peu élitiste et condescendant ou encore le mec qui galère un peu en cours et c’est l’héroïne qui va l’aider à passer au dessus de ses problèmes … Bref, vous avez compris, les personnages sont tous de grosses caricatures.

giphy
Trop, trop cliché

J’enchaîne tout de suite avec le problème de la romance, qui est bien longue à se mettre en place je trouve, mais vraiment longue à se mettre en place. Pour chaque pas en avant des protagonistes, ce sont deux pas en ailleurs qui suivent, du coup c’est fatigant à la longue et même blasant.
Quelque chose qui m’a un peu fait lever le sourcil tout au long du roman ce sont les interludes ciblé sur l’univers de Simon Snow qui sont semés tout au long du récit et qui, il faut bien le dire, n’apporte pas un grand intérêt au plot principal, du coup j’avais l’impression que ça ralentissait plus le récit qu’autre chose et que c’était un peu mis là pour rajouter des mots et des pages sans être trop important pout l’histoire.
Je terminerais cet avis en me penchant un peu plus sur l’univers de Simon Snow en lui-même que j’ai trouvé beaucoup, beaucoup trop proche de Harry Potter, alors je sais que Rainbow Rowell adore le petit sorcier à lunettes (comme beaucoup d’entre nous) mais là vraiment, j’avais l’impression de voir une espèce de copie et ça m’a fortement gênée.

En bref, ce livre pour moi c’est …

Voilà une lecture de vacances qu’elle fut agréable ! Je l’ai trouvé très réconfortante, le genre de roman qu’on aime lire en hiver avec un plaid en pilou pilou et une bonne tasse thé (ou de lait chaud au miel, j’aime le lait chaud au miel, surtout quand je suis malade). Les similitudes entre Cath et moi m’ont un peu pincé le coeur, j’ai trouvé ça très agréable d’avoir un petit flashback de ma vie. Je la conseille pour ceux qui recherchent une petite histoire feel good pleine de douceur pour les soirée d’hiver. Après, j’ai tout de même trouvé l’univers de Simon Snow trop proche de Harry Potter, je n’ai donc plus très envie de me lancer dans Carry On, voilà qui est un peu con puisque j’avais lu Fangirl dans l’optique de lire Carry On après, bon au moins j’épargnerais un peu mon porte-feuille c’est pas plus mal.

DSC_0031

« Faut pas être bien net pour choisir un cours qui a lieu le vendredi matin à 8 h30. »

Ivoilà les Schötzalas, c’est tout ce que j’avais à vous partager concernant Fangirl, je me demande bien ce que vous en avez pensez vous, dites moi ça en commentaire, je veux tout savoir ! Je ne vais pas vous promettre d’être de retour très vite sur vos écrans (pas de plan sur la comète hein, vous connaissez ma régularité maintenant) mais je vais tout faire pour être de retour la semaine prochaine avec une nouvelle chronique ! Sur ce les p’tits potes, je vais vous laisser, mes lentilles et mon tofu sont prêts, passez une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine !

giphy-2
Quand j’ai entendu mon minuteur sonner, bon ap !

Des Schmoutz !


5 réflexions sur “Université, grandir et fanfiction – Chronique !

  1. Ouiii trop chouette de retrouver tes petits moooots ♥
    Et on est d’accord, lait chaud miel, ça pète grave ! =D
    Je fais partie des gens qui ont moyen apprécié Fangirl (j’ai eu un problème avec le côté jemeplainstoutletemps de Cath^^)
    Des bisooous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ta réticence vis-à-vis des personnages caricaturés, j’au aussi du mal d’ordinaire mais j’ai quand même réussis à passer outre (même si certains moment m’ont fait lever les yeux au ciel je l’avoue)
      Bonne idée, peut être que Carry On fera une meilleure entrée en matière ahah 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire