Et la Belle n’est jamais sage – Chronique !

Hey !

Je suis tellement contente de vous retrouver après une loooooooongue pause d’examens ! Je vais commencer par vous souhaiter à tous une belle année 2018, j’espère pour vous qu’elle sera remplie de belles choses, de belles lectures et surtout de plein de bonheur ! Mes examens étant terminés, je reviens enfin (jusqu’aux prochains examens lol mdr tro drol j’adore ma vie), j’espère que je m’organiserai mieux qu’au premier semestre et que le rythme sur le blog sera un peu plus régulier.

Quoiqu’il en soit, il est l’heure pour moi de vous refaire une chronique, aujourd’hui on va s’attaquer à un livre que j’ai lu y’a un petit moment maintenant mais dont je n’avais toujours pas fait la chronique et pourtant ce n’est pas l’envie qui manquait ! Alors les p’tits potes, il est l’heure de parler de Beauté de Sarah Pinborough !

contes-des-royaumes,-tome-3---beaute-416783-264-432
Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady
Année de Parution : 2014
Nombre de Pages : Inconnu (Ebook)
Public : Adulte

Résumé :

« Cette fois, c’est l’histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy. »

Qu’en ai-je pensé ?

Cette chronique risque de manquer un peu de précisions puisque je vous l’ai dis, ça fait longtemps que j’ai lu ce livre, je vais tout de même faire de mon mieux.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome beaucoup mieux écrit que ses deux grands frères Poison et Charme. La plume de l’auteur était beaucoup beaucoup plus agréable, plus fluide et addictive que dans les précédents tomes.
Nous retrouvons les personnages des précédents tomes puisque Beauté se situe, d’un point de vue chronologique, avant les deux premiers, ainsi un lien est créé entre les différents contes, les différents univers. Ce lien est d’ailleurs bien mieux ficelé dans ce troisième tome, en plus de reprendre les contes exposés dans les autres tomes, un lien est aussi créé avec d’autres contes de notre enfance, ce qui diversifie bien l’univers mis en place par Sarah Pinborough.
Beauté constitue d’ailleurs un savant mélange entre les contes de la Belle au Bois dormant (principale reprise ici) et la Belle et la Bête d’un point de vue des personnages, chose qui m’a franchement plu puisque ça a donné une toute autre dimension au récit, je pense qu’une simple réécriture de la Belle au Bois dormant aurait été trop légère donc cet espèce de cross over apporte vraiment ce qu’il faut au récit.
L’histoire contée par Sarah Pinborough ici est beaucoup plus sombre, beaucoup plus adulte, elle peut même s’avérer glauque et choquante, donc personnes sensibles s’abstenir c’est moi qui vous le dis ! Certains passages étaient vraiment gênants, très gênants, au point que j’ai dû stopper ma lecture par moment, histoire de digérer ce que je lisais.
En clair, ce tome, comme ces prédécesseurs, continue de briser doucement mais sûrement notre enfance et casser l’image des contes que l’on peut avoir.
J’y ai tout de même trouver des petits défauts, notamment au niveau des personnages. En effet, j’ai trouvé les personnages de Petra et Toby, incarnation du Petit Chaperon rouge, peu ou pas assez développés. J’aurais vraiment aimé beaucoup plus les connaître, approfondir leurs histoires et les voir un peu plus en actions.
La fin du récit m’a laissée un petit goût de pas terminé pour certains personnages. Pour une petite partie d’entre eux, ce tome n’est que le début de leur aventure mais d’autres, notamment les deux cités précédemment, manquent de détails quand à ce qui leur arrive, j’avais donc un petit goût d’inachevé dans la bouche, chose qui m’a un peu gênée.
Enfin, je vais terminer par dire que l’histoire était vraiment rapide sur certains cas qui pourtant donnaient du sens à l’intrigue mais qu’en revanche elle traînait vraiment en longueur à d’autre moments, surtout les moments les plus dérangeants, il y avait donc un petit déséquilibre, un peu embêtant.

En bref, ce livre pour moi c’est …

Beauté reste quand même pour moi le meilleur tome des 3 de la saga, le mieux écrit et le plus abouti. Je regrettes quand même qu’il ne soit pas un peu plus long, un peu plus détaillé, ça aurait vraiment été plus cool. Beauté reste tout de même une lecture très agréable malgré ces petits moments dérangeants. Ce tome a sincèrement fait remonter la saga dans mon estime.

DSC_0056

« La vantardise ne menait bien qu’à la chute. »

Nous voilà doucement arrivés à la fin de l’article, je suis contente d’avoir boucler les chroniques de la saga des Contes des royaumes, d’autant qu’il me permet de valider un nouveau point du Challenge des Irréguliers de Baker Street ! En tout cas, j’espère que cette chronique vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de Beauté ou même de la saga dans son ensemble si vous l’avez lue, et si ce n’est pas le cas, dites moi si elle vous tente ! Dites moi aussi quelle est votre lecture du moment ! Ca m’intéresse !
Sur ce, je vous laisse, passez un bon week end et je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit et à la prochaine les amis !

Des Schmoutz !


8 réflexions sur “Et la Belle n’est jamais sage – Chronique !

Laisser un commentaire