Et si les nymphes existaient vraiment ? – Chronique !

Hey !

Comment allez vous les p’tits loups ? J’espère que le confinement n’est pas trop difficile à supporter pour vous et que vous avez de quoi vous occuper ! Je vais essayer de vous distraire un peu avec une chronique, puisque c’est vendredi, et quoi de mieux que de chroniquer un coup de coeur ? Allé on est parti pour L’Hayden Tome 1 Le secret d’Eli de Julie Muller Volb !

Auteur : Julie Muller Volb
Editions : Nouvelles Plumes
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 408
Public : Jeune adulte

Résumé :

« Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa sœur, Elisabeth, qui gère une maison d’hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d’elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa sœur qui débarque blessée et en danger, des tatouages trop ressemblants pour que ce soit le fruit du hasard, et bientôt le départ précipité d’Eli, sans explications… Aidée par son ami Liam, Mila mène l’enquête et ses investigations la conduisent jusqu’à un saule rose, lieu de passage vers un monde surprenant et surnaturel. Confrontée à tous les dangers, Mila découvre alors d’inimaginables secrets à propos de sa famille. »

Qu’en ai-je pensé ?

Je vous ai spoilé d’entrée de jeu, c’est un coup de coeur. Je vais vous expliquer pourquoi hihi. Julie Muller Volb nous livre ici un univers de fantaisie mélangé à notre monde à nous, ce qui fait un peu cliché c’est vrai mais en cette période de confinement c’est ce dont j’avais besoin. L’auteur nous emmène dans un monde sauvage aux créatures intrigantes. Ici, pas d’elfes, de trolls ou autre types que l’on retrouve dans la fantasy, nous sommes bercés par un petit fond de mythologie grecque puisque l’Hayden est peuplé de nymphes. L’histoire nous donne envie de voyager, de découvrir l’Hayden. Etant un premier tome, l’histoire et le placement de l’intrigue et des différentes questions des personnages ne laissent pas suffisamment de place au développement de ce monde mais j’imagine en découvrir plus dans le tome suivant. Vous me connaissez, j’aime d’habitude que les univers soient un peu décrits pour me baigner entièrement dedans et pourtant ça ne m’a pas trop dérangé ici.

Les personnages m’ont tous plu dans l’ensemble, même si beaucoup sentaient le cliché à plein nez. L’héroïne, Mila, jeune fille de 17 ans est peut être le seul personnage m’ayant un peu posé problème. Elle avait tendance à m’agacer, je la trouvais trop immature sur certains points. J’ose espérer qu’elle aura une belle évolution dans la suite de l’histoire. En revanche, j’ai A-DO-RÉ Jeremiah, c’est possiblement mon nouveau BookBoyfriend (il va aller rejoindre Will Parry, Robin Mang’il et Rowan Damisch), je sens même qu’il peut devenir le numéro 1 de mon coeur selon son évolution dans le tome suivant. Je l’ai trouvé doux, noble et loyal envers Mila et sa soeur Eli, il n’hésite pas à se mettre en danger pour les autres et c’est typiquement le genre de comportement que j’apprécie. Il a aussi son petit côté têtu, trait de caractère que je partage et donc par conséquent que j’aime retrouver dans les personnages. Le personnage d’Eli, la grande soeur de Mila, m’a énormément touchée, elle était si douce, si maternelle envers sa petite soeur. Elles ont développé le genre de relation que je rêverai d’avoir si j’avais eu une grande ou une petite soeur. Je salue aussi son courage et sa force de caractère. Une vraie Queen j’vous jure. L’antagoniste principal de l’histoire est un petit (mais vraiment petit) bémol pour moi, il était très cliché du méchant pas content parce qu’il a pas eu ce qu’il voulait mais je suis quand même curieuse de voir ce qu’il peut devenir.

J’ai beaucoup trop aimé le concept des 4 factions de nymphes en fonction des 4 éléments. Leurs pouvoirs m’intriguent trop, les traits de caractère de chacune d’elles sont trop intéressants. Je me demande d’ailleurs de quel élément je serais si j’avais été une nymphe, probablement une nymphe d’eau ou de terre ! Quoiqu’il en soit, je veux en savoir plus sur le fonctionnement de ces types de nymphes, en savoir plus sur leurs pouvoirs et surtout rencontrer des nymphes de chaque élément !

L’histoire était vraiment entraînante, les péripéties s’enchaînaient bien, suivre la petite troupe à travers l’Hayden m’a fait voyager en cette période de confinement (ce qui est un peu un luxe n’est-ce pas ?) Je ne pouvais vraiment pas lâché le bouquin, il fallait que je le termine, le laisser de côté était une véritable torture.

Cependant, rien n’est jamais parfait et je dois pointer du doigt un petit déséquilibre dans le roman. Le temps dans notre monde est très long, l’intrigue a un peu de mal à démarrer, l’arrivée dans l’Hayden a été assez tardive je trouve, ce qui pouvait rendre l’immersion dans l’histoire un peu difficile. Une fois entrée dans l’Hayden, on baigne dans l’univers et tout devient bien plus entraînant. Autre chose un peu dérangeante, il y a beaucoup de clichés dans cette histoire, beaucoup de stéréotype du genre fantastique/romance pour ado. Ce sont normalement des choses qui m’embêtent mais étrangement dans ce livre ça ne m’a gêné outre-mesure.

Même si dans l’ensemble j’ai aimé le style de l’auteur, l’écriture m’a semblé un peu simpliste par moment. J’ai aussi relevé quelques petites fautes d’orthographe par-ci par-là, ce qui est un peu dommage.

En bref, ce livre pour moi c’est …

Un coup de coeur, je vous l’ai dit. Je veux vire dans l’Hayden, s’il vous plaît, trouvez-moi un arbre-portail et je m’en vais très loin. Blague à part, ce roman m’a laissé presque la même sensation qu’ACOTAR quand je l’ai terminé, un petit peu moins que ce dernier mais en refermant le livre il me tardait de dévorer la suite, je voulais retourner dans ce monde (j’ai d’ailleurs commandé le tome 2, j’attends son arrivée avec impatience). J’ai aimé l’univers, j’ai aimé l’histoire, j’ai aimé les personnages (Jeremiah, you’re my boy). Je veux la suite, maintenant, merci.

« Ses yeux brillent de désolation, les miens de désespoir. »

C’est tout pour moi aujourd’hui les p’tits potes ! J’espères que cette petite chronique vous aura occupé pendant quelques minutes et aussi qu’elle vous aura donné envie de découvrir ce monde qu’est l’Hayden !

Vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? Si non, il vous tente ? Dites moi tout !

Je vais vous laisser ici, mon cours à distance sur la gestion collective de droit d’auteur va reprendre, je souhaite une bonne journée/soirée/nuit, prenez soin de vous, RESTEZ CHEZ VOUS, surtout c’est le plus important en cette période. On se retrouve bientôt dans un prochain article !

Des Schmoutz !


Une réflexion sur “Et si les nymphes existaient vraiment ? – Chronique !

Laisser un commentaire