Ce qui s’est passé le mois dernier … {Mars 2020 & Confinement #1}

Hey !

On arrive à la fin du premier mois de confinement, j’espère que vous allez tous bien, que vos proches vont bien et surtout que vous continuez de rester chez vous (vraiment ça sauve des vies, même si c’est dur, faites le). Voyons le bon côté des choses, le confinement ça nous permet quand même de faire ce que l’on ne fait pas en temps « normal » et surtout de s’octroyer un peu (beaucoup) de temps pour soi ! C’est le moment de mettre un gros kick à nos P.A.L. et de rattraper notre retard en terme de séries et films !

Je vous retrouve donc pour faire un petit bilan du mois de mars et du début du confinement (qui est bien parti pour continuer on va pas se mentir). So, let’s get started !

Book Corner

Ce qui est lu

Abri 19 de Myriam Caillonneau (Auto-édité)

J’ai déjà fait une chronique sur ce livre (à retrouver ici les p’tits loups). Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques petites maladresses dans l’écriture et dans le déroulement de l’intrigue. Les personnages étaient assez attachants et la dystopie développée ici sortait un peu de l’habitude. Ici on est plus proche de la Guerre des Mondes que d’une guerre nucléaire qui a décimé la population et conduit à des dictatures. Si vous aimez la dystopie et la science-fiction, je pense qu’il pourrait vous plaire.

L’Hayden T.01 Le secret d’Eli de Julie Muller Volb (Edition Nouvelles Plumes)

ALERTE COUP DE COEUR ! Encore une fois c’est un roman que j’ai déjà chroniqué sur le blog (juste ) et franchement j’ai adorééééé ce roman, son univers ses personnages (coucou Jérémiah), un roman fantasy/fantastique vraiment chouette et qui fait voyager. J’ai trouvé qu’il faisait un bon mélange entre la fantasy que je l’on côtoie dans d’autres romans et certains aspects de la mythologie grecque. Vous vous doutez donc bien que ça m’a vraiment fait du bien. Je vous le recommande x100000000.

Percy Jackson T.03 Le sort du Titan de Rick Riordan (Edition Le Livre de Poche)

J’étais si conteeeente de retrouver Percy ! En cette période maussade et anxiogène j’avais besoin de douceur, d’humour et de voyage et Percy, Annabeth, Thalia et Grover m’ont vraiment permis de vivre ce que je voulais. J’étais ravie de découvrir de nouveau personnages telles qu’Artémis et ses Chasseresse, ou encore Nico et Bianca et même Thalia en vérité. Pour le moment c’est le tome que j’ai préféré je crois, j’ai même lâché ma larmiche à la fin. J’ai hâte de me procurer le tome 4 et de continuer cette super saga (qui va pas tarder à entrer dans le panthéon de mes préférées).

Les amours de Lara Jean T.02 P.S. I still love you de Jenny Han (Edition Simon & Schuster)

Vous l’aviez vu dans mon bilan lecture du mois dernier, j’avais repris la lecture en anglais avec ce second tome. Franchement ? J’ai bien aimé mais moins que le premier tome, je n’aime pas les triangles amoureux et j’ai trouvé Lara Jean beaucoup plus immature dans ce tome que dans le précédent. Il nous apprend quand même une bonne leçon sur l’importance de la confiance dans nos relations mais aussi sur l’importance du pardon. Je lirais le 3e tome avec grand plaisir.

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T.10 La pente glissante de Lemony Snicket (Daniel Handler) (Edition Nathan)

En transition entre une lecture anglaise et un classique, j’ai voulu me replonger dans cette saga jeunesse que j’aime très fort. J’ai donc lu le 10e tome que j’ai trouvé chouette, même très chouette. J’ai bien aimé la façon dont évolue les enfants Baudelaire mais l’histoire reste toujours emplie de beaucoup de mystères et pourtant on arrive doucement à la fin de la saga … Je me demande comment ça va se dérouler dans les livres (puisque la fin de la série Netflix m’avait semblée toujours très obscure).

Ce qui est entré dans ma PAL

Alors là les p’tits potes, ce confinement ça a été la DÉBANDADE pour ma PAL, elle a gonflééééééé un truc de fou. Entre les maisons d’éditions qui proposait des Ebooks gratuits, ma pote Pauline qui m’a chauffée à chercher pleiiiiins de sagas pour nous deux, ça a été l’abus. Laissez-moi vous présenter tout ça.

The Traitor’s Circle T.01 La Couleur du mensonge de Erin Beaty (Edition Lumen)

Les éditions Lumen avaient proposées 4 premiers tomes de 4 sagas différentes gratuitement en début de confinement et parmi ces sagas se trouvait celle-ci. J’en avais beaucoup entendu parlé sans pour autant m’y intéresser vraiment et je me suis dit que c’était l’occasion. Je ne connais pas grand chose à l’histoire et je ne veux rien savoir, je veux tout découvrir.

Silver Batal et le Dragon d’eau T.01 de K.D. Halbrook (Edition Lumen)

Idem que pour la Couleur du mensonge, ce tome était proposé gratuitement par la maison d’édition. Je ne connais pas du tout cette saga mais étant dans un mood très fantasay/fantastique je me suis dis qu’il serait la bienvenue. Je m’y attèlerai, je l’espère, assez vite. Une histoire avec une jeune fille qui veut échapper à son destin pour vivre un rêve et des dragons d’eau, je suis désolée mais ça ne peut que me plaire !

In The After de Demitria Lunetta (Edition Lumen)

3e/4 livres proposés gratuitement par les éditions Lumen, In the After. J’en avais vite fait entendu parler sur Youtube mais n’étant pas ma tasse de thé de base, je ne m’étais jamais intéressée à cette histoire. Me le procurer gratuitement m’a donc poussée à me pencher dessus puisqu’au pire, s’il ne me plaît pas, ça ne me dérangera en rien. Je n’ai rien à perdre. Je suis bien curieuse de me plonger dedans maintenant. Je n’ai pas pris le 4e livre proposé, qui était The Book of Ivy de Amy Engel, tout simplement parce que je l’ai déjà lu !

Keleana/Throne of Glass T.01/02/03/04/05/06/07 + HS.01/03 de Sarah J. Maas (Editions La Martinière et Bloomsbury)

J’ai téléchargé toute la saga pour Pauline (et aussi pour moi parce que j’adore Sarah J. Maas). Je ne m’y attaquerai pas de suite parce que j’ai déjà pas mal de chose à lire avant et surtout parce que j’aimerais d’abord finir ACOTAR de la même auteur. Seul bémol, la saga est partagée entre le français et l’anglais puisque les derniers tomes n’ont jamais été traduits.

The Winner’s Trilogy T.01/02/03 de Marie Rutkoski (Edition Lumen)

J’ai téléchargé les 3 tomes, encore une fois par curiosité + pour ma pote. Là encore, j’en ai entendu parlé mais je n’en connais rien, ça va partir en découverte la plus totale mais j’aime bien ce concept de découvrir à l’arrache. Je fais de plus en plus ça à bien y réfléchir. Les couvertures me font penser un peu à une ambiance comme les Belles mais je suis sure que ça n’a rien à voir. On découvrira ça ensemble hihi.

Angelfall T.01/02/03 de Susan EE (Edition 12-21)

Ca fait un moment que j’ai connaissance de cette saga sans vraiment m’être déjà penchée dessus. Je me suis dis qu’il était temps maintenant d’y jeter un oeil. Même si c’est de la dystopie et que je ne suis pas spécialement fan de ce genre, l’histoire d’anges venus sur terre pour détruire l’humanité ça m’a un peu fait penser à His Dark Materials et ça m’a titillée. J’espère que ça me plaira héhéhéhé.

La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso (Edition Le Livre de poche)

C’est le seul Musso que je n’ai pas encore lu, il m’a fallu un an pour me décider à le lire ou non et finalement mon père a choisit pour moi en me l’achetant au rayon libraire du supermarché. Je le lirais assez vite je pense, d’autant que Musso a un pouvoir très addictif sur moi et la durée de vie de ses livres est d’environ 3 jours.

Ce qui est sorti de ma PAL

Odyssée d’Homère (Edition Folio classique)

J’ai enfin commencé ce classique de la mythologie grecque. Je dois être honnête je peine véritablement à le lire, non pas qu’il ne me plaise pas bien au contraire ! C’est juste que les tournures de phrases sont très lourdes donc il est long à lire. Au delà de ça, il me plaît vraiment, j’adore découvrir l’histoire d’Ulysse et son retour à Ithaque. Je pense continuer à prendre mon temps pour le lire, en alternant avec d’autres choses de temps en temps, histoire de ne pas avoir la tête en compote à la fin.

La collection Harry Potter au cinéma T.01 Les créatures de la forêt, du lac et du ciel de Jody Revenson (Huginn & Muninn)

J’ai sorti ce livre pour faire un peu une pause dans l’Odyssée et me vider un peu la tête. Il me fait penser au gros livre sur les créatures que j’ai déjà mais c’est toujours chouette de retrouver des anecdotes de tournage et de confection des costumes ou encore des effets spéciaux. Un livre de collection bien sympas.

Music Place

Ce qui a été écouté

La musique qui m’a fait vibrer ce mois-ci est issue de la bande originale de P.S. I still love you que j’ai vu directement après avoir lu le livre. Même si le côté Pop/Electro n’est pas mon genre de musique préférée, je dois avouer que toute la BO du film m’a bien plue. Je retient une chanson en particulier qui m’a directement parlé puisqu’elle m’a rappelée un épisode un peu spécial de ma vie.

Ashe – Moral of the Story

Ce qui a été chanté

Hé oui, malgré le confinement je continue mes cours de chant, à distance cette fois. Et ce mois-ci, comme les derniers d’ailleurs, je suis toujours sur Sia mais je ne vais pas tarder à bouger sur autre chose hihi.

Sia – Unstoppable

Random Street

Ce qui a été vu

Rick and Morty – Saison 1 à 3

Hé oui, début de confinement dit « j’ai besoin de douceur et réconfort » alors je me suis tournée vers une de mes séries chouchou, doudou, zone de confort. Rick and Morty fait laaaaaargement partie de cette catégorie donc je me suis refait les 3 premières saisons avec grande joie et plein d’amour. Je n’ai pas encore vu la saison 4, j’attends son arrivée sur Netflix pour m’y mettre.

Bates Motel – Saison 4

Je me suis enfin remise à Bates Motel ! J’avais laissé la série au milieu de la saison 4 et j’ai décidé d’enfin boucler cette série que je regarde depuis biiiiien longtemps. Pour le moment j’adore me replonger dans cette ambiance, retrouver ces personnages mystérieux et ces histoires très glauque et bizarre. Et puis Freddie Highmore, c’est tout quoi.

Ce qui a été vécu

Ma première prise de parole en publique (Après-midi vulgarisation de la PI de l’AMP CEIPI)

Début mars, une partie de ma promo et moi avons organisé une petite après-midi vulgarisation de la propriété intellectuelle pour les étudiants de M1 ou Licence s’intéressant à ce domaine. Nous avons donc présenté 4 branches de la propriété intellectuelle et fait les présentations orales nous-même. J’ai donc dû combattre ma timidité et mon stress pour prendre le micro et accompagner mon équipe sur le droit des dessins et modèles. Cet exercice était vraiment enrichissant et je ne suis pas peu fière de moi. C’était une expérience intéressante qui s’est suivi d’un super afterwork organisé par l’asso !

C’est moé hihi

Le début du confinement et remerciements

Comme pour tout le pays, le confinement a pas mal ébranlé mon mois de mars (et il va surement ébranler toute la fin d’année scolaire). Je suis en effet rentrée me confiner chez mes parents à Mulhouse, à l’épicentre français du COVID-19 et franchement ça n’a pas été simple. Bon, le confinement n’est simple pour personne j’ai envie de dire et je suis de loin la moins à plaindre dans le bordel. Mes parents faisaient parti du corps médical, je les vois tous les jours se battre contre le virus, et c’est pour ça que je voulais remercier toutes les équipes soignantes de France et de Navarre pour cette lutte et pour tous leurs efforts, vous êtes de vrais héros. Il faut aussi remercier les éboueurs qui nous permettent de garder des villes propres malgré le confinement et aussi les services de poste qui permettent de faire tourner le pays. Merci aussi à ceux qui continuent de travailler dans les grandes surfaces. Et nous autres, RESTONS CHEZ NOUS.

Je crois bien que c’est tout ce que j’avais à partager avec vous aujourd’hui. J’espères vous avoir permis de vous sortir un peu la tête de cette période pas très cool que l’on vit en ce moment. Restez positif les p’tits loups, les choses finissent toujours par s’arranger. Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, passez une bonne journée/soirée/nuit et je vous retrouve bientôt dans un nouvel article.

Des Schmoutz !


Une réflexion sur “Ce qui s’est passé le mois dernier … {Mars 2020 & Confinement #1}

Laisser un commentaire